Allaitement

Qu'est-ce que la montée laiteuse

Elle se produit entre le troisième et cinquième jour suivant l’accouchement.. Les seins se gonflent de lait et deviennent chauds et très sensibles.

Cette réaction du corps se produit lorsque le colostrum se transforme graduellement en lait de transition, puis en lait mature.

Quoi faire?

Il y a des moyens pour aider et favoriser la montée de lait, soit de donner le sein le plus souvent et le plus tôt possible. Après la naissance de bébé, cela aidera à bien stimuler la production lactée.

Le jour comme la nuit, offrez-lui des tétées courtes et fréquentes (8 à 12 tétées par période de 24 heures). Plus bébé tétera et plus vos seins se dégorgeront et vous soulageront. Vous pouvez même appliquer des compresses d’eau chaude avant la tétée afin de favoriser l’écoulement du lait (mais attention, pas plus de 30 secondes à 1 minute sinon cela augmentera l’inflammation). Pour vous soulager et diminuer l’enflure et la douleur entre les tétées, prenez de la glace enroulée dans une serviette ou même un petit sac de légumes congelés (petits pois ou maïs). Une fois que vous l’aurez appliqué sur vos seins, il prendra la forme de ces derniers et vous ressentirez un grand soulagement.

Si la montée de lait est très forte et que vos seins sont très tendus et qu’il est impossible pour bébé de les prendre, vous pouvez extraire un peu de lait manuellement ou encore avec l’aide d’un tire-lait. Rappelez-vous, vous pouvez conserver et même congeler le lait maternel. Voir le tableau de la conservation du lait maternel.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!