Allaitement

Qu'est-ce que la montée laiteuse

Elle se produit entre le troisième et cinquième jour suivant l’accouchement.. Les seins se gonflent de lait et deviennent chauds et très sensibles.

Cette réaction du corps se produit lorsque le colostrum se transforme graduellement en lait de transition, puis en lait mature.

Quoi faire?

Il y a des moyens pour aider et favoriser la montée de lait, soit de donner le sein le plus souvent et le plus tôt possible. Après la naissance de bébé, cela aidera à bien stimuler la production lactée.

Le jour comme la nuit, offrez-lui des tétées courtes et fréquentes (8 à 12 tétées par période de 24 heures). Plus bébé tétera et plus vos seins se dégorgeront et vous soulageront. Vous pouvez même appliquer des compresses d’eau chaude avant la tétée afin de favoriser l’écoulement du lait (mais attention, pas plus de 30 secondes à 1 minute sinon cela augmentera l’inflammation). Pour vous soulager et diminuer l’enflure et la douleur entre les tétées, prenez de la glace enroulée dans une serviette ou même un petit sac de légumes congelés (petits pois ou maïs). Une fois que vous l’aurez appliqué sur vos seins, il prendra la forme de ces derniers et vous ressentirez un grand soulagement.

Si la montée de lait est très forte et que vos seins sont très tendus et qu’il est impossible pour bébé de les prendre, vous pouvez extraire un peu de lait manuellement ou encore avec l’aide d’un tire-lait. Rappelez-vous, vous pouvez conserver et même congeler le lait maternel. Voir le tableau de la conservation du lait maternel.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.