Allaitement

Expression et conservation du lait maternel

Vous pouvez exprimer votre lait maternel pour que votre bébé puisse le boire en votre absence. En cas de séparation prolongée ou lorsque le bébé est prématuré, c'est bien pratique!

Cela permet aussi de maintenir et de stimuler la production lactée et peut vous aider à soulager un sein engorgé.

Il y a plusieurs façons de tirer votre lait. C’est en les essayant que vous trouverez celle qui vous convient le mieux. Le moment idéal est tout de suite après la tétée de votre bébé puisque votre réflexe d’éjection est déjà enclenché. Commencez par de courtes séances de 5 à 10 minutes à la fois, que vous allongerez au fur et à mesure que la quantité de lait augmentera.

Expression manuelle
  • Avant de commencer, lavez bien vos mains afin d’éviter toute contamination.
  • Placez un bol à large ouverture, bien lavé et rincé sur surface plane, près de vous et assoyez vous de façon confortable en vous penchant vers l’avant pour que votre sein soit au-dessus du bol.
  • Massez délicatement votre sein en mouvements circulaires et frottez doucement votre mamelon avec la paume de la main.
  • Placez le pouce et l’index à la base du mamelon, à la limite de l’aréole. Le mouvement s’exécute en deux temps, sans faire glisser les doigts sur la peau : pressez le sein en poussant vers les côtés, puis en deuxième temps, rapprochez le pouce et l’index, en fermant comme s’il s’agissait d’une pince.
  • Répétez ce geste plusieurs fois en faisant le tour du sein pour vider tous les canaux lactifères.
  • Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander conseil à un groupe d’entraide en allaitement.
Tire-lait

Les tire-lait sont utilisés pour exprimer le lait maternel afin de l’offrir au bébé par un autre moyen que le sein. Ils peuvent être utilisés sur une base régulière (dans le cas d’un bébé prématuré ou qui est incapable de téter par exemple) ou sur une base occasionnelle (on tire le lait d’un boire par jour par exemple pour en faire des réserves qui seront données ultérieurement à l’enfant). Il existe différents types de tire-lait, manuels ou électriques, et différents modèles, selon vos besoins et votre budget.

Quand tirer votre lait?

Vous pouvez créer « un boire artificiel », c’est-à-dire un moment entre deux tétées de votre enfant où à tous les jours à la même heure idéalement, vous tirerez votre lait. Vous pouvez aussi choisir de tirer un peu de à la fin de quelques tétées dans la journée. Ou vous pouvez aussi expérimenter ce truc qui fonctionne bien chez plusieurs mamans avec un tire-lait manuel à une main : utilisez le tire-lait sur un sein pendant que bébé boit à l’autre sein. Puis mettez ensuite bébé au deuxième sein et le tire-lait sur le premier. De cette façon, le bébé stimule le réflexe d’éjection du lait et on peut en exprimer une plus grande quantité. Si vous tirez votre lait sur une base régulière, votre production s’ajustera en conséquence et votre bébé ne manquera de rien.

Le lait maternel est à son meilleur frais, bu à même le sein. Cependant, il se conserve bien de différentes façons :

Tableau de conservation du lait maternel

Lait maternel frais Température de la pièce 19 à 22 oC 8 heures
    25 oC 4 heures
  Réfrigérateur 0 à 4 oC 3 à 5 jours
  Congélateur

Du frigo à une porte

Du frigo à 2 portes

2 semaines

3 à 4 mois
    Congélateur coffre (-19 oC) 6 mois et plus
Lait décongelé Réfrigérateur 0 à 4 oC 24 heures
Lait décongelé Température de la pièce   1 heure


Votre lait ainsi conservé peut parfois prendre une allure particulière qui est justifiée par le fait que comme il n’est pas homogénéisé, le gras se sépare du reste. Il varie aussi de coloration selon le moment de la journée et l’alimentation de la mère. Les enzymes lactiques peuvent aussi changer son odeur. Mais cela n’altère en rien ses propriétés.

Choix des contenants pour la conservation

Vous pouvez conserver le lait dans des biberons en verre, en plastique ou dans des sacs spécialement conçus à cet effet. Conservez le lait en petite quantité, vous éviterez ainsi d’en gaspiller.

Avant la congélation, laissez refroidir le lait au réfrigérateur. La congélation prolongée diminue lègèrement la valeur nutritive du lait. Mais il demeure tout de même supérieur aux préparations commerciales.

Comment tiédir le lait maternel?
  • Le lait maternel ne doit pas être mis au four à micro-ondes. Il y perdrait une grande partie des anticorps qui protègent le bébé contre les maladies.
  • S’il sort du réfrigérateur, tiédissez le en passant le contenant sous l’eau chaude du robinet ou en le trempant dans l’eau chaude.
  • S’il sort du congélateur, passez-le d’abord sous l’eau froide, puis ajoutez petit à petit de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ou encore, laissez-le d’abord décongeler durant 10 à 12 heures au réfrigérateur.
  • Vérifiez la température sur votre poignet avant de donner à bébé.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires