De plus, les raisons les plus invoquées à l’arrêt de l’allaitement étaient : « Pas assez de lait maternel » et « difficulté à appliquer les techniques d’allaitement. » (1) Malgré qu’il est largement reconnu que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté à votre bébé (2) , certaines difficultés peuvent survenir.
Bébé vient d’arriver, vous êtes de retour à la maison et disons que tout ne se passe pas comme vous l’auriez imaginé… Malgré toute votre bonne volonté et celle de votre entourage, la production de lait ne vous semble pas optimale.
Dans un premier temps, une infirmière ou votre consultante en lactation s’est assurée que votre bébé prend bien le sein. Ceci est en effet d’une importance capitale pour la production et l’éjection du lait : la succion de bébé envoie un message au cerveau de la mère lui indiquant de sécréter de la prolactine et de l’ocytocine, respectivement responsable de la production et de l’éjection du lait maternel (3). Votre médecin vous a peut-être déjà prescrit la prise de certaines plantes ou de médicament afin d’augmenter la production de lait. Malgré cela, doutes et crevasses aux mamelons persistent… Que faire?
Avez-vous pensé consulter votre ostéopathe? Ce dernier pourra effectivement avoir une action directe sur l’allaitement autant pour la mère que son bébé.
Succion et tensions
Pensons d’abord à bébé, votre ostéopathe observera et palpera votre bébé à la recherche de restrictions de mouvements de certaines zones ou structures. Plusieurs facteurs sont à considérer, tout d’abord la succion en tant que telle qui nécessite l’action conjointe de plusieurs muscles et nerfs (4). Des tensions au niveau du palais ou de la base du crâne de bébé peuvent être présentes, parfois dû à la position intra-utérine ou aux conditions d’accouchement.
Votre ostéopathe vérifiera si des tensions corporelles pourraient affecter le confort de votre bébé lors de la prise du sein. Notamment, la rotation de la tête de bébé est-elle libre et complète? En effet, une restriction de mouvements au niveau du cou (torticolis congénital) pourrait occasionner des inconforts dans certaines positions d’allaitement ce qui influera sur l’efficacité de la tétée et donc la production de lait. Une visite chez l’ostéopathe sera également utile suite à une frénectomie linguale (incision d’un frein de langue court), de reflux gastro-œsophagien ou si bébé semble avoir une digestion difficile.(5)
Et maman, elle?
Pensons maintenant à maman, une visite chez l’ostéopathe permettra de s’assurer que toutes les structures anatomiques reliées à l’allaitement et au confort pendant celui-ci sont libres, rendant possible une production et éjection de lait optimale. Pensons notamment à la colonne vertébrale et aux épaules qui seront examinées. Certaines techniques ostéopathiques pourront aider au niveau de l’innervation et la vascularisation du sein.(5) Au besoin, une action sera également possible au niveau du système nerveux via des techniques crâniennes, optimisant ainsi la vitalité et le mieux-être de maman, car une maman détendue est un gage d’éjection de lait rapide (6)
En conclusion, en cas de doute lors de l’allaitement de votre bébé, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre ostéopathe, il saura vous guider dans la recherche de votre mieux être et celui de votre tout petit.
Écrit par Johanne Caron, M.Sc. D.O., Ostéopathe à la Clinique Pelvi-Santé
Références :
- Tendance de l’allaitement au canada, www.statcan.gc.ca
- Allaitement : les bienfaits du lait maternel, www.naitreetgrandir
- L’ocytocine : l’hormone qui crée des liens, www.lecerveau.mcgill.ca
- Herzhaft-Le Roy, Juliette, Efficacité d’un traitement ostéopathique pour les problématiques biomécaniques de succion des nouveau-nés, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, 2017.
- Cressens, Caroline, D.O., La place de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’allaitement, formation post-graduée en ostéopathie, Mtl, 2017.
- Dr Thirion, Marie, L’éjection du lait : www.santeallaitementmaternel.com