Allaitement

Difficulté d’allaitement… avez-vous pensé consulter un ostéopathe?

L’allaitement maternel est le mode d’alimentation pour bébé le plus répandu. Ainsi, au Canada, en 2011-2012, 89% des mamans allaitaient leur bébé, et de ce nombre 26% en faisaient le mode d’alimentation exclusif pendant les six premiers mois. 

De plus, les raisons les plus invoquées à l’arrêt de l’allaitement étaient : « Pas assez de lait maternel » et « difficulté à appliquer les techniques d’allaitement. » (1) Malgré qu’il est largement reconnu que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté à votre bébé (2) , certaines difficultés peuvent survenir.

Bébé vient d’arriver, vous êtes de retour à la maison et disons que tout ne se passe pas comme vous l’auriez imaginé… Malgré toute votre bonne volonté et celle de votre entourage, la production de lait ne vous semble pas optimale.

Dans un premier temps, une infirmière ou votre consultante en lactation s’est assurée que votre bébé prend bien le sein. Ceci est en effet d’une importance capitale pour la production et l’éjection du lait : la succion de bébé envoie un message au cerveau de la mère lui indiquant de sécréter de la prolactine et de l’ocytocine, respectivement responsable de la production et de l’éjection du lait maternel (3). Votre médecin vous a peut-être déjà prescrit la prise de certaines plantes ou de médicament afin d’augmenter la production de lait. Malgré cela, doutes et crevasses aux mamelons persistent… Que faire?

Avez-vous pensé consulter votre ostéopathe? Ce dernier pourra effectivement avoir une action directe sur l’allaitement autant pour la mère que son bébé.

Succion et tensions

Pensons d’abord à bébé, votre ostéopathe observera et palpera votre bébé à la recherche de restrictions de mouvements de certaines zones ou structures. Plusieurs facteurs sont à considérer, tout d’abord la succion en tant que telle qui nécessite l’action conjointe de plusieurs muscles et nerfs (4).  Des tensions au niveau du palais ou de la base du crâne de bébé peuvent être présentes, parfois dû à la position intra-utérine ou aux conditions d’accouchement.

Votre ostéopathe vérifiera si des tensions corporelles pourraient affecter le confort de votre  bébé lors de la prise du sein. Notamment, la rotation de la tête de bébé est-elle libre et complète? En effet, une restriction de mouvements au niveau du cou (torticolis congénital) pourrait occasionner des inconforts dans certaines positions d’allaitement ce qui influera sur l’efficacité de la tétée et donc la production de lait. Une visite chez l’ostéopathe sera également utile suite à une frénectomie  linguale (incision d’un frein de langue court), de reflux gastro-œsophagien ou si bébé semble avoir une digestion difficile.(5)

Et maman, elle?

Pensons maintenant à maman, une visite chez l’ostéopathe permettra de s’assurer que toutes les structures anatomiques reliées à l’allaitement et au confort pendant celui-ci sont libres, rendant possible une production et éjection de lait optimale. Pensons notamment à la colonne vertébrale et aux épaules qui seront examinées. Certaines techniques ostéopathiques pourront aider au niveau de l’innervation et la vascularisation du sein.(5) Au besoin, une action sera également possible au niveau du système nerveux via des techniques crâniennes, optimisant ainsi la vitalité et le mieux-être de maman, car une maman détendue est un gage d’éjection de lait rapide (6)

En conclusion, en cas de doute lors de l’allaitement de votre bébé, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre ostéopathe, il saura vous guider dans la recherche de votre mieux être et celui de votre tout petit.

Écrit par Johanne Caron, M.Sc. D.O., Ostéopathe à la Clinique Pelvi-Santé

Références :
  1. Tendance de l’allaitement au canada, www.statcan.gc.ca
  2. Allaitement : les bienfaits du lait maternel, www.naitreetgrandir   
  3. L’ocytocine : l’hormone qui crée des liens, www.lecerveau.mcgill.ca 
  4. Herzhaft-Le Roy, Juliette, Efficacité d’un traitement ostéopathique pour les problématiques biomécaniques de succion des nouveau-nés, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, 2017.
  5. Cressens, Caroline, D.O., La place de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’allaitement, formation post-graduée en ostéopathie,  Mtl, 2017.
  6. Dr Thirion, Marie, L’éjection du lait : www.santeallaitementmaternel.com
Pelvi-Santé
Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires