Heureusement, il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide, que vous fassiez vos propres recherches à partir de sources d'information fiables ou que vous discutiez avec des femmes qui ont déjà une expérience en matière d'allaitement. Chaque option est un bon endroit pour commencer.
Voici tout de même 5 choses que les mamans qui ont allaité auraient aimé savoir dès le début.
L'allaitement au premier abord peut être un peu inconfortable
Certaines femmes sont surprises de découvrir que l'allaitement peut être inconfortable, jusqu'à ce qu’elles s’y habituent. Plusieurs disent qu'elles auraient aimé savoir qu’il y aurait une période d'adaptation, que leurs seins s'habitueraient à être allaités par leur bébé – parfois de manière assez agressive!
En sachant à quoi vous attendre, vous aurez plus de facilité à surmonter l'inconfort initial et à aider votre bébé à avoir une bonne prise du sein. La bonne nouvelle est que votre corps s'adaptera naturellement à l'allaitement en deux à trois semaines.
En attendant, une bonne façon de faire face à l'inconfort de l'allaitement maternel est d'utiliser une crème de lanoline après chaque session d’allaitement. Cette crème est hypoallergénique, anti-inflammatoire, hydratante qui aide à apaiser et guérir vos mamelons. Elle est également sans danger pour les bébés, donc vous n'avez pas à vous soucier de l’enlever avant votre prochaine séance d'allaitement ou d’expression.
Si vous ressentez encore de la douleur ou si vos mamelons sont toujours douloureux après les deux ou trois premières semaines, parlez à une consultante en lactation ou à votre médecin. Vous pourriez également avoir besoin de tirer votre lait plutôt que d'allaiter, afin de donner à vos seins le temps de guérir.
Investissez dans un tire-lait de bonne qualité
Si vous devez utiliser un tire-lait dans le cadre de votre expérience d'allaitement, gardez à l'esprit qu'il doit durer longtemps. Selon le nombre d'enfants que vous aurez et votre emploi du temps, vous pourriez avoir besoin de votre tire-lait pour deux ans ou plus!
Prenez le temps de choisir un tire-lait adapté à votre style de vie et à vos besoins individuels. Certaines mamans peuvent vouloir un tire-lait portable et aussi silencieux que possible. Certaines peuvent envisager un tire-lait double et d’autres quelque chose de petit et léger à emporter dans leur sac à main.
Le bon tire-lait fait plus que faciliter le maintien de votre approvisionnement en lait. Il facilite également l'implication de votre partenaire avec les tétées. Cela peut même vous aider à continuer de voyager, retourner sur le marché du travail pendant que vous continuez d’allaiter. Pour plus d'informations sur comment pour choisir le bon tire-lait, consultez ce guide.
L'allaitement peut être un travail ardu
Dans les premiers stades de la vie, les bébés veulent se nourrir régulièrement et n'ont pas beaucoup de respect pour notre besoin de dormir. Cela signifie que l'allaitement peut paraitre un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un large éventail de nombres de sessions d’allaitement et leurs durées. Des études ont montré que les bébés peuvent vouloir du lait entre 4 et 13 fois par jour, avec des séances d'allaitement allant de 12 à 67 minutes. Beaucoup de femmes sont totalement surprises de la faim qu’ont leur bébé pour le lait maternel.
Ne laissez pas l’éjection du lait vous démonter
L'un des effets secondaires de l'allaitement est l’éjection du lait, un puissant réflexe soudain qui libère le lait maternel. Ce réflexe important vous aide à nourrir votre bébé, mais il peut également provoquer une fuite de lait maternel de vos seins, parfois à des moments inopportuns.
La meilleure façon de traiter ces fuites est d'utiliser des coussinets d'allaitement.
Portés sous vos vêtements, les coussinets d'allaitement peuvent protéger vos vêtements contre les dommages causés par le lait maternel et prévenir l’odeur de lait caillé.
Aussi, ne soyez pas surprise si vous ressentez une éjection incontrôlée lorsque vous entendez un autre bébé pleurer ou même quand vous pensez à votre enfant. C'est tout à fait normal. Si vous avez des éjections la nuit, une autre bonne solution est de porter un soutien-gorge de nuit. Ce type de soutien-gorge spécialement conçu facilite et rend plus confortable l'allaitement la nuit et maintenir les coussinets d'allaitement en place.
Votre bébé en sait plus que vous ne le croyez
Les bébés peuvent ne pas être capables d’en faire beaucoup au début de leur vie, mais ils en savent instinctivement beaucoup sur l'allaitement maternel. Beaucoup de mères sont surprises que leurs bébés aient un « instinct d'allaitement » où savent de façon innée comment trouver le mamelon de leur mère et prendre leur première tétée de lait maternel. Suivez les signes de votre bébé. Même s'il semble qu’il boit « trop » ou « pas assez », les chances sont que votre bébé obtient exactement ce dont il a besoin pour grandir fort et en bonne santé.
Bon allaitement!