Allaitement

Allaitement et perte de poids

Comme la grossesse est synonyme de prise de poids, l’après grossesse devient souvent une course de longue haleine pour perdre ces kilos accumulés. Saviez-vous que l’allaitement facilite la perte de poids chez la mère?

Lorsque vous allaitez, vous devez absorber environ 500 calories de plus par jour, mais votre corps en brûle 940 pour chaque litre de lait qu’il fabrique. La perte de poids, environ un kilo par mois, sera lente, mais continue.

Un régime ou de l'exercice en allaitant? 

Conséquemment, il n'est pas recommandé de suivre un régime sévère ou de beaucoup s'entraîner pendant les six premières semaines qui suivent la naissance. Ces premières semaines doivent servir à refaire vos forces et vos réserves d'éléments nutritifs, sans compter que l’allaitement et votre nouvelle vie de mère demandent aussi une adaptation. (À lire: 10 trucs pour récupérer après un accouchement)

Dans une journée, il faut s’attendre à donner de 8 à 12 boires! Ça demande donc du temps et de l’énergie. La grande partie de cette énergie proviendra directement des réserves de gras que vous aurez accumulées pendant la grossesse. Vous n'avez pas engraissé pour rien, la nature a tout prévu!

La perte de poids se fera graduellement, peut-être pas assez vite pour vous. Alors si vous décidez de réduire votre consommation de calories pour perdre du poids, assurez-vous de consommer au moins 1 500 calories par jour, sans quoi votre production de lait va en souffrir. Rappelez-vous que même sans régime particulier – mais sans excès non plus! – vous allez perdre un kilo par mois, donc au bout de 5-6 mois vous aurez déjà perdu plus de cinq kilos, ce qui est plus que bien des régimes amaigrissants! Et comme votre perte de poids se fait graduellement, votre corps retrouvera ses formes sans stress et sans perte accrue d’élasticité. Mangez à votre faim en privilégiant les aliments sains, buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice en commençant par la marche, la bicyclette et la natation.

Quand vous ferez de l’exercice, portez un soutien-gorge offrant un bon soutien à vos seins qui sont plus lourds qu’avant. L'activité physique n'affectera pas votre production de lait ni sa qualité! Au contraire, puisque si vous reprenez la forme, votre moral et votre santé s’en porteront mieux! L'activité physique doit se faire après l'allaitement, ce sera plus confortable pour vous.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé