Allaitement

L'alimentation de la femme enceinte et allaitante

Au creux de votre ventre se niche un petit être fragile qui a déjà ses propres besoins à combler pour grandir et se développer. Le facteur le plus important à ce stade-ci est une alimentation qualitative et non quantitative.

Mangez varié avec une abondance de légumes et de fruits, des grains complets avec modération, des poissons et volailles en petites quantités, de la viande rouge à l’occasion. Des oeufs, des légumineuses, du tofu, des noix et graines régulièrement. Boire une eau de qualité : 1.5 litre par jour.

Une assiette idéale est composée de : 1/3 de protéines (poisson, volaille, viande, légumineuses, tofu, œufs) + ½ de légumes crus et cuits et des grains complets (facultatif).

Voici des nutriments indispensables pour cette période et leurs sources alimentaires.

Éléments nutritifs
Aliments contenant ces éléments nutritifs
Acide folique
Développement du cerveau, des nerfs et de cellules sanguines saines.
Asperge, légumes à feuilles vertes foncé, chou de Bruxelles, fève soya, pois chiche, orange, pamplemousse, cantaloup, banane, noix et levure.
Fer
Cellules sanguines saines et alimentation en oxygène. Mieux absorbé avec aliments contenant de la vitamine C.
Persil, jaune d’œuf, noix de Grenoble, foie, viande rouge, pois et haricots secs, grains entiers, levure, riz brun, légumes à feuilles vertes foncé, cresson, oignon, poireau, artichaut, betterave, laitue, choux de Bruxelles, fruits secs, abricot, datte, pêche, prune, raisins, cerise et mélasse noire.
Zinc
Développement et guérison des tissus.
Chou, laitue, champignon, tomate, carotte, haricot vert, concombre, céleri, asperge, pêche, orange, grains entiers, avoine, blé entier, noix et graines, graines sésame et tournesol, viande foncée de la volaille et levure.
Vitamine C
Développement de tissus sains et du système immunitaire.
Poivron vert et rouge, persil, chou, betterave, chou-fleur, épinard, tomate,
agrume, pomme et légume vert.
Vitamine A
Croissance et développement général, vision et système immunitaire.
Orange et fruits et légumes vert foncé, comme la carotte, navet, panais, artichaut, chou, courge, patate douce, épinard, piment vert, citrouille, asperge, brocoli, pois, persil, cantaloup, abricot, pêche, jaune d’œuf et le fromage.
Calcium
Protection des os et des dents, et maintien d'une pression sanguine basse.
Brocoli cuit, navet, carotte, chou, panais, poireau, avoine, orge, fraise, framboise, raisin, pomme, poire, pêche, orange, graine de sésame, noisette, amande, fromage cottage, yogourt, coquille d’œuf bio, mélasse noire bio. boisson végétale enrichie et graines de soya.
Acides gras essentiels
Développement de nerfs sains et de la vision.

Huiles de première pression à froid comme olive, soya, tournesol, canola, amande, noix de Grenoble, sésame, lin et chanvre, noix et graines, poisson à chair grasse.

Faites des collations nutritives

Galette de riz + beurre d’amandeUne tranche de pain Manna + tartinade de légumineusesFruits frais suivi d’une petite poignée de noix ou graines

Il est judicieux de consulter un naturopathe qualifié pour un plan de santé personnalisé pour l’avant et l’après-conception et ainsi que pour l’après-accouchement.

Quelques facteurs naturels de santé

Oxygénez-vous et bébé. Profitez du plein air, faites des marches quotidiennesExposez-vous au soleil avec intelligence et modérationExercices physiques prénataux réguliersExercices respiratoires fréquents pour un apport accru en oxygèneRelaxation à différents moments durant la journée

Et vive les pensées positives et beaucoup d’amour!

Sources

Jo Ann Blais ND.A.Santé Canada: Nutrition pour une grossesse en santéDr Alain Bondil : L’alimentation de la femme enceinte et de l’enfant selon l’enseignement du docteur Kousmine, éditions J’ai lu, ISBN : 9782290340790, 13,95  $


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires