Motif : la nicotine passe dans le lait maternel et a des conséquences sur la santé de bébé. Une nouvelle étude américaine vient de mettre en évidence que lorsque les mères fument une cigarette avant de donner la tétée, la qualité de sommeil de leurs nourrissons est affectée.
Pour connaître les conséquences du tabagisme sur le temps de sommeil des bébés, le Dr Julie Mennella du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie a recruté 15 mamans fumeuses et leurs bébés. Elle a comparé le temps de sommeil des enfants dans deux situations différentes : d’une part quand la maman avait fumé une cigarette avant la tétée, d’autre part quand elle s’était abstenue de fumer avant de donner le sein.
Verdict : une tétée sans nicotine est suivie d’une sieste de 84 minutes en moyenne. En revanche quand la maman a fumé une cigarette avant d’allaiter, la sieste suivante ne dure que 53 minutes en moyenne. « Et plus le lait maternel contient de nicotine plus les perturbations du sommeil vont être importantes », précise le Dr Mennella.
Faut-il pour autant passer au biberon lorsque maman est accro à la nicotine? Non. Parce que l’allaitement protègerait les bébés de certaines complications liées au tabagisme passif, notamment au niveau respiratoire. « Les bénéfices de l’allaitement sont supérieurs aux risques liés au passage de la nicotine dans le lait maternel, soutient l’auteur de l’étude. Donc même si vous fumez, nous vous encourageons à continuer d’allaiter ».
Le Dr Mennella conseille cependant de laisser passer 2 heures entre la cigarette et la tétée. Le pic de nicotine dans le lait maternel intervient 30 minutes après avoir fumé une cigarette. En respectant un délai de 2 heures, vous diminuez l’exposition de bébé à la nicotine… et augmentez les chances de voir la sieste se prolonger.
Source : Le Journal Santé, novembre 2007