Allaitement

Fumer avant la tétée raccourcit la sieste de bébé

Les médecins conseillent aux futures mamans de bannir la cigarette pendant la grossesse. Et au cours de l’allaitement? Idem.

Motif : la nicotine passe dans le lait maternel et a des conséquences sur la santé de bébé. Une nouvelle étude américaine vient de mettre en évidence que lorsque les mères fument une cigarette avant de donner la tétée, la qualité de sommeil de leurs nourrissons est affectée.

Pour connaître les conséquences du tabagisme sur le temps de sommeil des bébés, le Dr Julie Mennella du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie a recruté 15 mamans fumeuses et leurs bébés. Elle a comparé le temps de sommeil des enfants dans deux situations différentes : d’une part quand la maman avait fumé une cigarette avant la tétée, d’autre part quand elle s’était abstenue de fumer avant de donner le sein.

Verdict : une tétée sans nicotine est suivie d’une sieste de 84 minutes en moyenne. En revanche quand la maman a fumé une cigarette avant d’allaiter, la sieste suivante ne dure que 53 minutes en moyenne. « Et plus le lait maternel contient de nicotine plus les perturbations du sommeil vont être importantes », précise le Dr Mennella.

Faut-il pour autant passer au biberon lorsque maman est accro à la nicotine? Non. Parce que l’allaitement protègerait les bébés de certaines complications liées au tabagisme passif, notamment au niveau respiratoire. « Les bénéfices de l’allaitement sont supérieurs aux risques liés au passage de la nicotine dans le lait maternel, soutient l’auteur de l’étude. Donc même si vous fumez, nous vous encourageons à continuer d’allaiter ».

Le Dr Mennella conseille cependant de laisser passer 2 heures entre la cigarette et la tétée. Le pic de nicotine dans le lait maternel intervient 30 minutes après avoir fumé une cigarette. En respectant un délai de 2 heures, vous diminuez l’exposition de bébé à la nicotine… et augmentez les chances de voir la sieste se prolonger.

Source : Le Journal Santé, novembre 2007


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires