Allaitement

Que faire lorsque vous sentez que vos seins ne sont jamais pleins?

Aussi, saviez-vous que vos seins ont la capacité de répondre à la quantité de lait dont votre bébé a besoin? Cela signifie, entre autres, que, contrairement aux mythes qui circulent encore, vos seins produiront toujours « assez de lait ».

Ceci dit, l'expérience de chaque mère avec l'allaitement est différente, et certaines éprouvent des difficultés. L'une des plus communes est le sentiment que les seins ne produisent pas assez de lait. Bien sûr, certains éléments peuvent réellement affecter la production de lait, par exemple le stress ou l'état de santé, mais les mamans pensent très souvent qu’elles ont une faible production même lorsque ce n'est pas le cas.

Il faut se rappeler que la production de lait maternel est une question « d’offre et de demande ». Tant que votre bébé, allaité exclusivement, prend suffisamment de poids, votre approvisionnement en lait n'est pas un problème. Il est parfaitement normal qu’une nouvelle maman sente que ses seins sont moins pleins ou même « vides » après les 6 à 12 premières semaines d'allaitement. Cela fait partie de l'ajustement naturel du corps.

Si vous vous demandez encore si vous produisez suffisamment de lait, voici quelques vérifications supplémentaires que vous pouvez effectuer.

Comprendre votre propre cycle

Avant de commencer à vous inquiéter, informez-vous sur le cycle de l’offre et de la demande qui régit la production de lait maternel.

Plusieurs facteurs influencent l'approvisionnement en lait maternel, notamment la fréquence à laquelle votre bébé s'alimente, votre niveau de stress et le fait que vous preniez ou non certains médicaments. Parlez à votre médecin avant de prendre un nouveau médicament d'ordonnance, histoire de vous assurer qu'il est compatible avec l’allaitement.

Comment savoir si votre bébé boit assez de lait

Votre bébé obtient probablement tout ce dont il a besoin. Tant qu’il produit des couches mouillées (avec de l'urine incolore) et des selles normales et régulières, il est presque certain que votre apport en lait maternel est parfait, peu importe ce que vous pouvez en penser.

D'autres signes positifs indiquent que votre bébé consomme assez de lait maternel : votre bébé ingurgite et avale pendant l'allaitement, il est heureux et apaisé après et il prend du poids. Les bébés perdent souvent environ 10 % de leur poids après la naissance et il leur faut 2 à 3 semaines pour le retrouver.

Comment augmenter votre approvisionnement en lait

Si votre bébé ne semble pas uriner normalement, s’il produit peu ou pas de selles ou si vous observez d'autres signes d'un manque de lait, il existe plusieurs façons d'augmenter votre production :

  • Vérifiez que la prise du sein est bonne : si votre bébé n'a pas une bonne prise, il ne stimulera pas suffisamment vos seins dans leur production et pourrait donc ne pas obtenir assez de lait. 
  • Allaiter votre bébé à la demande peut aider à stimuler l'offre de lait maternel. De plus, certaines mamans ont une plus petite capacité de stockage, de sorte que vous devrez peut-être vider vos seins plus souvent que d'autres pour encourager une augmentation de votre production.
  • N'utilisez pas de formule ou de suce. Celles-ci peuvent poser un problème si votre approvisionnement en lait maternel est faible. Gardez votre bébé concentré lors de l’allaitement afin de l’aider à aller chercher tout le lait dont il a besoin. Cela indiquera à vos seins qu'il faut en produire plus.
  • Essayez l’expression double entre les tétées. Selon la recherche[1], l’expression simultanée des deux seins peut augmenter votre approvisionnement en lait de près de 20 %.
  • Prenez soin de vous. Assurez-vous de limiter votre niveau de stress, de bien dormir, de bien manger et de boire beaucoup d'eau pour assurer un bon approvisionnement en lait maternel.

Si vous ressentez que vos seins ne sont pas « pleins », ce n'est généralement pas un signe de faible apport en lait maternel. Du reste, pour régler la plupart des problèmes liés à l'approvisionnement en lait maternel, il suffit presque toujours d’allaiter plus souvent. Continuez à allaiter ou à exprimer; cela stimulera votre corps à produire plus de lait.

 

[1]   Études effectuées avec des tire-lait de marque Medela seulement. Aucune autre marque de tire-lait n'a été testée à ce sujet, donc les résultats pourraient ne pas être les mêmes.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé