Allaitement

Tendance : cuisiner avec le lait maternel

On qualifie le lait maternel d’aliment complet. Plein de nutriments, d’anticorps et d’eau, ses vertus ne sont plus à prouver. Contrairement à son homologue, le lait animal, il ne se retrouve pas à l’épicerie. Pourtant, certaines mamans l’utiliseraient pour cuisiner.

Le lait maternel dans des produits du commerce

De la crème glacée, en passant par le fromage à base de lait humain, les dernières années auront été marquées par quelques initiatives visant à promouvoir l’allaitement et l’utilisation du lait maternel dans nos recettes. Pour toutes sortes de raisons, surtout d’ordre sanitaire, ces tentatives commerciales ont échouées.

Une tendance culinaire qui n’est pas sans risque

À en croire différents blogs et sites de cuisine, ce n’est pas pour autant que la préparation de petits plats à base de lait maternel ne crée plus d’engouement. Si l’on fait abstraction des dangers que comportent l’ingestion de lait maternel dont on ne peut assurer la qualité (transmission de germes, le VIH ou de médicaments), plusieurs mères préfèrent capitaliser sur ses bénéfices généraux afin d’en justifier l’utilisation au sein de leur famille.

Surplus de lait : entre la banque de lait et la cuisine

Si vous avez des surplus de lait maternel, deux options semblent s’offrir à vous : faire des dons à la Banque publique de lait d’Héma-Québec ou encore, si vous êtes audacieuses, cuisiner avec votre propre lait.

Quelques précautions à prendre avant de cuisiner son lait 

Pour cuisiner le lait maternel, il faut d’abord s’assurer que son extraction est faite dans les règles de l’art : lavez vos mains et désinfectez le tire-lait à l’eau bouillante, avant et après son utilisation.

Il importe également de suivre à la lettre toutes les règles de base de manipulation et de conservation du lait maternel. À cet effet, l’Institut national de santé publique nous donne quelques conseils :

  • Conservez des quantités variables (de 30 à 90 ml) pour éviter le gaspillage.
  • Ne remplissez pas le contenant à plus du 2/3, car le liquide prend plus d’espace quand il est congelé.
  • Si vous désirez accumuler une grande quantité de lait dans le même contenant avant de le congeler, placez-le au réfrigérateur en attendant d’avoir la quantité souhaitée.
  • Inscrivez la date sur le contenant bien fermé.
  • Rangez-le au fond du congélateur et non près de la porte, pour éviter les changements de température.
  • Vous pouvez rassembler tous les contenants de lait maternel congelé dans un deuxième récipient qui ferme bien.
  • Utilisez le lait le plus vieux en premier.
Conserver et décongeler son lait

Le lait maternel frais se conserve 4 heures à température de la pièce et de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Pour ce qui est du congélateur, il peut se conserver de 3 à 4 mois. Quant à lui, le lait maternel décongelé se conserve 1h à température de la pièce et 24 heures au frigo. Et non, on ne peut pas le recongeler.

Pour faire décongeler le lait, laissez couler de l’eau froide sur le contenant et ajoutez tranquillement de l’eau chaude, jusqu’à ce qu’il se décongèle complètement ou encore, mettez-le au frigo 10h à 12h avant l’utilisation.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires