Allaitement

Défi allaitement 2015

Samedi, 3 octobre à 11h, des centaines de mamans mettront leur enfant au sein en même temps! Y serez-vous?

Depuis 2001, la Fondation Quintessence organise le Défi allaitement, qui a pour but de sensibiliser la population au besoin de promotion, d’encouragement et de soutien à l’allaitement dans les communautés. En quoi consiste au juste ce fameux défi? Il réunit des centaines de mères au même endroit pour avoir le plus de bébés allaités en même temps. Donc, sur les coups de 11 heures samedi, tous les enfants sont placés au sein!

Fondation Quintessence

Le Défi Allaitement est soutenu par la fondation Quintessence qui fait la promotion de l’allaitement maternel et soutien les professionnels qui accompagnent et conseillent les mères qui allaitent. Inspiré par une initiative similaire ayant eu lieu en Australie, le Défi allaitement Quintessence est né en 2001, en Colombie-Britannique. Lors de cette première édition, il avait réussi à regrouper 856 bébés et leur mère, dans 26 sites différents. Depuis, le Défi Allaitement continue de croître au niveau mondial. En 2014, plus de 4 590 enfants ainsi que leurs parents ont participé à cet événement d’envergure, dans 10 pays différents! Avec 115 participantes, et 121 bébés allaités, c’est une fois de plus la ville de Saint-Jean sur Richelieu qui a remporté la première place au Québec, et la 3e au monde!

Allaitement et travail

Toujours dans le but de sensibiliser les gens à l’importance de l’allaitement maternel, cette année, le défi sert aussi à encourager les mères qui concilient travail et allaitement. En effet, si l’allaitement peut parfois être difficile au début, celles qui doivent retourner au travail à plein temps ont aussi besoin de support, puisque plusieurs abandonnent l’allaitement à la fin de leur congé de maternité. Voici l’occasion de souligner que leurs efforts ne passent pas inaperçus!

Le défi sert aussi à faire tomber les tabous en ce qui concerne l’allaitement en public. Il permet donc de souligner l’importance de l’allaitement maternel comme moyen d’alimentation primé, tout en démontrant que l’allaitement ne devrait pas être caché : les mères ont le droit de nourrir leur enfant librement en public sans jugement!

Plusieurs activités

En plus du Défi Allaitement, plusieurs organismes ou organisations offriront aux participantes des activités et des cadeaux. C’est l’occasion rêvée de faire de belles rencontres et d’échanger un peu sur les joies (et les défis) de la maternité et de l’allaitement maternel! Y serez-vous?

Vous pouvez visiter le site de la fondation Quintessence pour trouver le défi allaitement de votre municipalité. Jusqu’à présent, 25 villes ou organismes sont inscrits au Défi pour le samedi 3 octobre.

Nourri-Source de Montréal profitera d’ailleurs du défi pour lancer La Route du lait dans Rosemont, portant ainsi à 6 le nombre des arrondissements de Montréal et à près de 200 le nombre de commerces Amis de l’allaitement!

Et si votre ville ne se trouve pas dans cette liste, rien ne vous empêche de l’inscrire! Bon défi!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!