Depuis 2001, la Fondation Quintessence organise le Défi allaitement, qui a pour but de sensibiliser la population au besoin de promotion, d’encouragement et de soutien à l’allaitement dans les communautés. En quoi consiste au juste ce fameux défi? Il réunit des centaines de mères au même endroit pour avoir le plus de bébés allaités en même temps. Donc, sur les coups de 11 heures samedi, tous les enfants sont placés au sein!
Fondation Quintessence
Le Défi Allaitement est soutenu par la fondation Quintessence qui fait la promotion de l’allaitement maternel et soutien les professionnels qui accompagnent et conseillent les mères qui allaitent. Inspiré par une initiative similaire ayant eu lieu en Australie, le Défi allaitement Quintessence est né en 2001, en Colombie-Britannique. Lors de cette première édition, il avait réussi à regrouper 856 bébés et leur mère, dans 26 sites différents. Depuis, le Défi Allaitement continue de croître au niveau mondial. En 2014, plus de 4 590 enfants ainsi que leurs parents ont participé à cet événement d’envergure, dans 10 pays différents! Avec 115 participantes, et 121 bébés allaités, c’est une fois de plus la ville de Saint-Jean sur Richelieu qui a remporté la première place au Québec, et la 3e au monde!
Allaitement et travail
Toujours dans le but de sensibiliser les gens à l’importance de l’allaitement maternel, cette année, le défi sert aussi à encourager les mères qui concilient travail et allaitement. En effet, si l’allaitement peut parfois être difficile au début, celles qui doivent retourner au travail à plein temps ont aussi besoin de support, puisque plusieurs abandonnent l’allaitement à la fin de leur congé de maternité. Voici l’occasion de souligner que leurs efforts ne passent pas inaperçus!
Le défi sert aussi à faire tomber les tabous en ce qui concerne l’allaitement en public. Il permet donc de souligner l’importance de l’allaitement maternel comme moyen d’alimentation primé, tout en démontrant que l’allaitement ne devrait pas être caché : les mères ont le droit de nourrir leur enfant librement en public sans jugement!
Plusieurs activités
En plus du Défi Allaitement, plusieurs organismes ou organisations offriront aux participantes des activités et des cadeaux. C’est l’occasion rêvée de faire de belles rencontres et d’échanger un peu sur les joies (et les défis) de la maternité et de l’allaitement maternel! Y serez-vous?
Vous pouvez visiter le site de la fondation Quintessence pour trouver le défi allaitement de votre municipalité. Jusqu’à présent, 25 villes ou organismes sont inscrits au Défi pour le samedi 3 octobre.
Nourri-Source de Montréal profitera d’ailleurs du défi pour lancer La Route du lait dans Rosemont, portant ainsi à 6 le nombre des arrondissements de Montréal et à près de 200 le nombre de commerces Amis de l’allaitement!
Et si votre ville ne se trouve pas dans cette liste, rien ne vous empêche de l’inscrire! Bon défi!