Allaitement

La Route du lait

Depuis près de trois ans, Nourri-Source Montréal, organisme de soutien à l’allaitement maternel, déploie un réseau de routes du lait dans plusieurs quartiers de l’île de Montréal.

Une route du lait est constituée d’un ensemble de commerçants et organismes qui appuient et favorisent l’allaitement dans les lieux publics, afin de normaliser le geste dans notre population.

Le samedi 3 octobre prochain, Nourri-Source Montréal lance sa 6e route, celle de Rosemont. Ainsi, lors de vos déplacements dans ce quartier, vous pourrez vous arrêter dans plus de 20 établissements pour allaiter votre bébé. Il suffit de repérer dans leur vitrine la vignette autostatique à l’effigie de la Route du lait représentant une famille, pour savoir que vous y êtes bienvenue.

En signant un contrat de bonne entente avec Nourri-Source Montréal et en apposant ce visuel, les commerces, organismes et édifices publics se déclarent officiellement amis des bébés allaités et acceptent que les mamans s’installent chez eux pour allaiter sans obligation d’achat.

À ce jour, plus de 200 établissements ont conclu cette entente avec Nourri-Source Montréal et ce nombre ne cesse de croître, indication que l’allaitement en public est de mieux en mieux accueilli socialement.

Comment repérer un adhérant à la Route du lait?

Tous les membres sont répertoriés sur la carte interactive de la Route du lait. De plus, une application gratuite pour appareils mobiles (Android et Apple) permet de les géolocaliser au fil de votre promenade à travers toute la ville.

Les routes en chiffres
  • Verdun : 26 commerces
  • Notre-Dame-de-Grâce : 27 commerces
  • Plateau Mont-Royal : 31 commerces
  • Ahuntsic : 26 commerces
  • Hors secteur : 34 commerces
  • Ouest-de-l’Île : 22 commerces
  • Rosemont : 26 commerces

Le saviez-vous?

Récemment, l’Hôtel de Ville de Montréal a rejoint la Route du lait!

Défi Allaitement

Lors du lancement de la Route du lait de Rosemont, les mamans allaitantes seront invitées à participer au Grand défi allaitement de Nourri-Source Montréal, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement. À 11h précises, à Rosemont comme à travers le monde, les bébés seront mis au sein de leur mère. Ce défi vous interpelle? Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne.

Autres activités au programme de cette matinée : animation pour enfants, atelier de danse afro-contemporaine maman-bébé, sacs cadeaux aux 50 premières familles, prix de présence, kiosques, collations et plus encore!

Pour plus de détails, visitez la page Facebook de l’événement! 

Si vous voulez devenir partenaire de la Route du lait, suivez ce lien.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!