Samedi dernier, avec les enfants, nous nous sommes rendus à l'événement « Concentrez-vous sur les faits » qui avait lieu à la Place Laurier de Québec pour découvrir, en compagnie de leur généreuse porte-parole Isabelle Racicot, différentes façon de comprendre ce qui se trouve derrière les aliments que nous achetons pour bien nourrir notre famille.
Avouons-le, il est facile de s'y perdre avec tous les termes qui sont inscrits sur le tableau de valeurs nutritives. Certaines entreprises aiment bien nous mélanger ou tenter de nous induire en erreur en jouant sur les quantités proposées dans le tableau. Ce sont des petits pièges dans lequel il est plus facile d'attraper le consommateur s'il regarde l'étiquette en diagonale sans trop savoir comment s'y prendre.
La bonne démarche
Mais au fond, la démarche est simple. Il faut tout d'abord bien vérifier la portion lorsque nous comparons deux aliments du même format : comparons-nous la même quantité? Est-ce que l'un propose la valeur pour une tasse et l'autre pour 1/4 de tasse? C'est souvent le cas avec les produits qui contiennent beaucoup de sucre.
Ensuite, il faut bien regarder le pourcentage de la valeur quotidienne pour vérifier s'il s'agit d'un bon choix. Comment faire? Voici un petit truc qui nous a été proposé : lorsque le pourcentage est sous la barre du 5%, c'est PEU, alors que lorsque nous dépassons le 15%, c'est BEAUCOUP. Il est donc bon de déterminer ce que nous voulons en petite quantité (le sucre, le sodium, les lipides trans) et ce que nous préférons avoir en bonne quantité (les fibres, le fer, les vitamines, le calcium).
Pour terminer, il faut partir à la recherche d'un nutriment pour voir s'il vous apportera la bonne quantité de ce que vous devez manger au moment où vous le mangez.
Un bon truc
- Si le pourcentage de la valeur quotidienne est sous 5% : c'est peu
- Si le pourcentage de la valeur quotidienne dépasse 15% : c'est beaucoup
La curiosité des enfants
Avec les enfants, cela devient très concret : par exemple, lors du choix des céréales pour le déjeuner. Au supermarché, les produits placés à la hauteur des enfants sont souvent remplis de sucre et contiennent très peu de fibres. C'est le moment de sortir avec eux la loupe pour détecter quel choix est le meilleur pour eux. Vous pouvez leur demander si, dans la ligne des glucides, la portion contient plus de sucre ou plus de fibres. Ils comprendront rapidement que la couleur de la boîte n'est pas gage de qualité!
Mon truc? Rendre mes enfants curieux, au lieu d'être rigide vis-à-vis leur alimentation. Depuis samedi dernier, déjà, mes deux garçons me posent des questions sur les étiquettes que nous croisons, autant sur la boîte de petits pois que sur la gourmandise que grand-maman leur a donnée dimanche matin. Elle était d'ailleurs très surprise de voir son petit-fils comprendre ce qui était inscrit sur les faits apposés sur l'étiquette. Comme quoi il y a un début à tout!
Saviez-vous que vous pouvez courir la chance de gagner 300$ en épicerie en découvrant le www.Concentrez-voussurlesfaits.ca, vous y trouverez un petit quiz très instructif (et il répondra probablement à plusieurs de vos questions)! Nous vous invitons aussi à visiter le www.Canada.ca/ValeurNutritive pour en savoir davantage sur le tableau de valeur nutritive proposé par Santé Canada.