Alimentation

Des pâtes à toutes les sauces

Qui n’aime pas se régaler d’une bonne assiette de pâtes? Mais les pâtes sont-elles vraiment un bon repas équilibré à servir à notre famille sans culpabilité? Plein feu sur les pâtes!

Les pâtes : mauvaises pour la santé?

Beaucoup de personnes croient encore à tort que les pâtes sont mauvaises pour la santé puisqu’elles font partie de la famille des féculents. En réalité, les féculents sont nécessaires à notre alimentation puisqu’ils contiennent des glucides lents, qui doivent représenter 50 % de notre apport quotidien en calories selon le Guide Santé Minceur. Les pâtes en tant que telles ne sont donc pas réellement la source du problème, c’est plutôt la façon dont nous les apprêtons qui pourrait gâcher la sauce.

Pâtes sans culpabilité

Selon les nutritionnistes, une assiette équilibrée est composée à moitié de légumes, d’un quart de féculents et d’un quart de viandes ou substituts; alors une portion de pâtes ne devrait pas dépasser 250 ml (1 tasse) ou l’équivalent d’un poing de pâtes cuites. Choisissez également des sauces faibles en gras (évitez les sauces à base de crème), réduites en sel et dont la quantité de fromage sera limitée pour éviter des calories inutiles qui s’accumulent rapidement.

Toutes sortes de pâtes

La beauté des pâtes, c’est qu’on peut facilement varier selon nos envies du moment. Pâtes fraîches, en formes de tubes, en ficelles, farcies ou aux formes irrégulières : vous en retrouverez pour tous les goûts! Il existe également de plus en plus de variété de pâtes au blé entier pour vous aider à augmenter votre apport en fibres ou même des pâtes aux légumes colorées qui font fureur même auprès des enfants qui lèvent le nez à la moindre mention du mot légume!

Plusieurs compagnies comme Italpasta, Catelli et Barilla font maintenant des pâtes sans gluten afin de permettre aux personnes vivant avec la malade cœliaque de pouvoir savourer de bonnes pâtes sans inquiétude!
Les sauces

Les sauces pour pâtes sont aussi variées que les sortes de pâtes et nous avons tous nos favorites. Mais comment savoir quelles sauces sont le plus santé et quelles sauces devrait-on consommer avec modération?

  • Les pestos : Cette sauce crue est généralement composée d’huile d’olive, de basilic frais, d’ail, de pignons et de parmesan. Vous en retrouverez aussi des variétés aux tomates séchées. Le gras contenu dans l’huile d’olive n’est pas nocif pour le cœur, mais est tout de même très calorique, il faut donc faire attention aux pestos et ne pas en exagérer la quantité.
  • Les sauces tomates et à la viande : Il existe plusieurs variétés de sauces tomates, certaines douces et pleines de légumes et d’autres plus épicées, avec de la viande ou des fruits de mer. Les sauces tomates de base sont généralement le choix le plus judicieux puisqu’elles contiennent très peu de gras. Si vous désirez y ajouter de la viande, choisissez des viandes maigres comme le bœuf haché maigre, le veau ou le poulet.
  • Les sauces crémeuses : Les plus reconnues sont les sauces Alfredo et carbonara qui contiennent souvent beaucoup de crème, de beurre et de fromage, rien pour aider l’apport en gras! Alors lorsque l’envie de déguster une sauce crémeuse se fait irrésistible, tentez de vous limiter à ½ tasse de sauce et complétez avec un peu de fromage Parmesan ou Romano pour accentuer le goût fromagé. 
La plupart des recettes de sauce carbonara contiennent de la crème, mais saviez-vous que traditionnellement, cette recette originaire de l’Italie ne comporte pas de crème fraîche, mais est plutôt composée d’œufs crus (ou seulement les jaunes d’œufs), de lardons, de pecorino romano et de poivre fraîchement moulu? Si vous avez l’occasion d’essayer la recette authentique, faites-le sans hésitation, vous ne serez pas déçue!
Recettes rapides et approuvées
  • Carbonara asperges et thon : un carbonara qui se rapproche de la recette traditionnelle, mais qui remplace les lardons par une option plus santé, le thon. L’ajout des asperges contribue également à en faire un repas équilibré.
  • Pâtes sauce rosée de Ricardo : au lieu d’ajouter de la crème, Ricardo vous invite à faire une sauce béchamel, moins grasse, pour la combiner à de la sauce tomate et créer une belle sauce rosée.
  • Gratin de macaroni à la purée de carottes : Un macaroni au fromage aussi crémeux et goûteux que ceux de notre enfance, mais avec un twist santé. Vos enfants en demanderont encore et encore!
  • Étonnante sauce à spaghetti : Une sauce à spaghetti délicieuse débordante de légumes et faite avec du poulet haché pour réduire la teneur en gras.

Si vous recherchez plus d’inspiration, vous pouvez consulter les Recettes de sauces pour pâtes sur AllRecipes Québec ou Les meilleures sauces pour pâtes sur Recettes du Québec.

Image de Mariem Melainine
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires