Alimentation

Conseils d’une maman pour faire la paix avec les lunchs

Nancy Bordeleau en a préparé des lunchs dans sa vie de maman! Avec trois enfants, maintenant devenus grands (20, 17 et 14 ans), elle a su développer au fil des ans des trucs et des recettes appréciées des fines bouches parfois capricieuses.

Rédactrice en chef du blogue de cuisine Cinq fourchettes, elle a voulu partager le fruit de ses apprentissages dans un tout nouveau livre C’est l’heure du lunch publié aux éditions Trécarré.

Que répondrais-tu aux parents qui détestent faire les lunchs?

Impliquez vos enfants et faites-les en gang! Un lunch, ça ne se planifie pas la veille au soir. Cuisiner le dimanche en famille, ça peut devenir un moment agréable. On reste en pyjama et l’ambiance est tellement plus relax qu’un soir de semaine. Chez nous, en une heure, on est capable de faire les lunchs de toute la semaine en famille. Faites la vaisselle au fur et à mesure aussi, ça aide.

Qu’est-ce que les gens vont apprendre dans ton livre?

Entre autres, comment faire des sandwichs congelés qui ne seront pas détrempés une fois décongelés. Un truc qui change une vie! En plus, cette astuce permet de faire des sandwichs en grande quantité quand le jambon est en spécial par exemple. Les parents apprendront aussi comment bien choisir la boîte à lunch, le thermos, etc. en plus de recettes deux en un qui combinent le souper et le lunch.

As-tu toujours aimé cuisiner?

Cuisiner pour moi, ça a longtemps été une corvée. Je faisais des lunchs ultra redondants et j’haïssais ça. Ma mère ne m’a jamais appris à cuisiner. La bouffe, c’était sa bête noire. Enfant, j’étais capricieuse, je ne mangeais rien. Dans la trentaine, j’ai commencé à travailler sur le blogue de cuisine Cinq Fourchettes. Je me suis plongée dedans et j’ai découvert le plaisir d’expérimenter en cuisine. Ça a ouvert mes horizons! Je suis l’exemple parfait que tout le monde peut apprendre à cuisiner et avoir du plaisir à le faire. Je voulais faire l’effort pour mes enfants qui sont bien plus ouverts d’esprit en cuisine que je ne l’étais à leur âge.

Quel objectif avais-tu en tête avec ton livre?

Je voulais simplifier la vie des parents et les déculpabiliser de ne pas toujours préparer le lunch parfaitement équilibré et 100 % original. On va se le dire, qui a le temps de poinçonner des yeux dans une feuille d’algue pour faire des bonhommes ou de tailler des sandwichs en étoile? Surtout, je voulais que les enfants mangent! Toutes les recettes ont été approuvées par mes enfants. Je suis allée dans des classes du primaire pour demander aux enfants ce qu’ils aimaient ou ce qu’ils n’aimaient pas. La réponse est unanime. S’ils n’aiment pas ce qu’il y a dans leur boîte à lunch, ils vont le jeter ou le donner au voisin.

Quel est ton meilleur truc pour que les enfants mangent leur lunch?  

Même s’ils sont petits, que c’est plus long et qu’ils font des dégâts, c’est important d’impliquer les enfants dans la préparation des repas. Un enfant qui construit son lunch va être plus apte à le manger. La fierté d’un enfant qui a coupé ses bâtonnets de concombres, ça n’a pas de prix!

Le principe des bacs expliqué dans le livre est formidable. Vous vous procurez trois grands bacs ou plus que vous laissez dans le réfrigérateur et vous les identifiez comme ceci :

1. Collations de légumes et de fruits

2. Produits laitiers ou protéines

3. Desserts

Au fur et à mesure que vous cuisinez, vous placez les aliments dans des contenants individuels et vous les placez dans le bac approprié. Le matin, l’enfant pige un ou deux éléments de son choix par bac et le met dans sa boîte à lunch. Comme il aura choisi lui-même ses aliments, il aura plus tendance à les manger à l’heure du lunch.

Quelle est ta position par rapport à la consommation de sucre chez les enfants?

Il y a une recette de mini brownies dans mon livre. Une recette classique avec du sucre. Je pense que c’est correct de manger un brownie de temps en temps et qu’il ne faut pas culpabiliser avec ça. Selon moi, mieux vaut un enfant qui mange quelques biscuits de temps en temps que celui qui passe au travers de la boîte en cachette.

Quelle est ta recette préférée du livre? Et celles de tes enfants?

Pour ma part, j’ai capoté sur les egg rolls déconstruits. C’est tellement bon et facile à faire. On fait frire de la pâte à won ton pour en faire des chips et on s’en sert pour manger la farce un peu comme une trempette. Ma fille a capoté sur les galettes de zucchini et le sandwich TLT avec du tofu frit a eu un grand succès chez moi.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires