Alimentation

7 cocktails chics et festifs

Pas besoin d’avoir un inventaire de spiritueux comme ceux des bars à cocktails pour servir quelques mixtures festives à nos convives. Voici des recettes simples et délicieuses, avec quelques trucs en prime.

Vodka – Moscow Mule

Contrairement à ce que veut la croyance populaire, on retrouve peu de vodka faite à base de pomme de terre : en effet, la plupart élaborées à partir de blé. Il existe plusieurs marques de vodka, à tous les prix. Plus elle est pure, moins elle a de goût : une vodka doit en effet être inodore, incolore et sans arrière-goût. D’ailleurs, wódka se traduit par « petite eau ».

Bien sûr, la vodka est à la base de plusieurs cocktails classiques, comme le Screwdriver, le Cosmo et le Martini d’un certain Bond. Pour les Fêtes, on vous propose le Moscow Mule : classique, simple et délicieux!

Moscow Mule

  • 2 onces de vodka
  • 1 once de jus de lime frais
  • 4 onces de bière de gingembre

Préparation

Réunir tous les ingrédients, sur de la glace. Remuer. Décorer d’un quartier de lime et de quelques feuilles de menthe. Le Moscow Mule se sert traditionnellement dans une tasse cuivrée.

Tequila – Bloody Maria

Tout le monde a un souvenir impliquant de la tequila : tous ne sont malheureusement pas joyeux! Ce qu’il faut retenir : quand on en choisit une, on opte pour une tequila à 100 % agave bleu. Ça ne nous évitera pas tous les ennuis, mais on est assuré de sa qualité. On utilise la tequila dans le classique Margarita, le cocktail par excellence de l’été, ou le Paloma, une mixture de tequila et pamplemousse. Pour Noël, on s’offre un Bloody Maria: parfait pour s’ouvrir l’appétit.

Bloody Maria

  • 1 ½ once de tequila
  • 3 onces de jus de tomate (ou Clamato, au goût)
  • ¼ once de jus de citron frais
  • 2 à 4 traits de sel
  • 2 traits de poivre noir
  • 1 ou 2 traits de sauce Tabasco
  • 3 traits de sauce Worcestershire

Préparation

Réunir tous les ingrédients dans un grand verre collins, givré de sel de céleri (et poudre de piment chipotle, au goût) rempli de glaçons. Décorer de concombre, d’olives, de crevettes ou encore, d’un jalapeno.

Gin – French 75

Il existe plusieurs variétés de gin et de plus en plus de bons produits québécois. L'une de nos préférées ? Le London Dry. Ce qui différencie le gin de la vodka, un autre alcool de grain clair, c’est l’ajout d’aromates. Ceux-ci varient d’une marque à une autre. Le gin est la base de plusieurs cocktails classiques, comme le Tom Collins, le Gimlet, le Negroni et, bien sûr, le Dry Martini. Nous, on craque pour le côté festif du French 75.

French 75

  • 1 ½ once de gin
  • ½ once de jus de citron frais
  • ¼ once de sirop simple (moitié eau, moitié sucre, ou encore un sirop aromatisé)
  • 4 à 5 onces de champagne (ou vin mousseux brut)

Préparation

Dans un shaker rempli de glaces, remuer les trois premiers ingrédients. À l’aide d’une passoire, verser le liquide dans une flûte bien froide. Compléter avec le champagne. Décorer d’un zeste.

Whisky – Old Fashioned

Entre scotch et whisky irlandais, rye et bourbon, il existe plusieurs différences, notamment au niveau du goût. Bourbon américain pour faire un Old Fashioned (à la Mad Men) ou un Julep à la menthe; rye pour faire un Manhattan ou un Sazerac; scotch pour un Rusty Nail ou un Rob Roy; whisky irlandais pour un Irish Coffee. Vous pouvez, bien sûr, vous amuser à mélanger tout ça!

Old Fashioned au sirop d’érable

  • 2 onces de bourbon
  • ¼ à ½ once de sirop d’érable
  • 2 à 3 traits d’Angostura
  • 1 pelure de citron ou d’orange
  • 1 cerise

Préparation

Bien diluer le sirop avec les amers et le bourbon. Remuer en ajoutant les glaçons un à la fois, jusqu’à ce que le verre soit plein. Presser la pelure de citron (ou d’orange) au-dessus du mélange. À la Mad Men, on ajoute une once de soda au mélange. Décorer d’une cerise (de préférence, une cerise au bourbon).

Brandy – Sidecar

Le brandy français (comme le Cognac) est fait de raisins. On peut le marier avec un vin mousseux (Champagne Cocktail) ou l’utiliser dans la confection de Sidecar ou de Stinger. On retrouve aussi des eaux de vie élaborées à partir d’autres fruits, comme le Clavados (pomme) ou la Poire Williams. À Noël, offrez à vos invités un délicieux Brandy Alexander au café en guise de dessert.

Brandy Alexander

  • 2 onces de brandy
  • 1 once de crème de cacao
  • 1 once de crème
  • ½ once d’espresso froid

Préparation

Réunir tous les ingrédients sur glace et agiter énergiquement. Passer au tamis et verser dans un verre à cocktail préalablement refroidi. Traditionnellement, on décore le cocktail de muscade, mais lorsque présenté en dessert, les copeaux de chocolat servent mieux.

Rhum – Hot Buttered Rhum

On boit du rhum en été, parce que c’est un alcool provenant des pays chauds, mais on en boit aussi en hiver, pour s’évader. Sucré, riche et rond, le rhum est un des spiritueux à avoir sous la main pour faire des cocktails festifs (et des gâteaux aux fruits). Il existe bien sûr plusieurs catégories, mais, pour vous amuser avec le Mojito, le Daiquiri ou le Mai Tai, un rhum portoricain blanc (Bacardi) et un rhum ambré de la Jamaïque ou Cuba (Appleton, Havana Club) devraient suffire. Besoin d’un petit remontant après un après-midi de plein air? Un Hot Buttered Rhum bien chaud saura y faire! (Oui, oui, avec du beurre!)

Hot Buttered Rhum

  • 2 cuillères à thé de miel
  • 1 petite noix de beurre
  • 2 onces de rhum ambré
  • ¼ de cuillère à thé de muscade fraîchement moulue
  • eau bouillante

Préparation

Dans une tasse, réunir tous les ingrédients et remuer jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous. Décorer d’un bâton de cannelle et d’une rondelle de citron.

Punch

Noël, c’est bien entendu l’excuse par excellence pour préparer le punch : la mixture conviviale par excellence! Charles Dickens, le père de David Copperfield et auteur de Un conte de Noël, adorait préparer le punch : la seule tâche culinaire qu’un membre de l’aristocratie pouvait, à cette époque, accomplir sans se ridiculiser. Voici sa recette.

Le Punch de Dickens

  • 3 citrons
  • 6 onces de sucre de demerara (ou 5 onces de sucre blanc et 1 once de sirop d’érable)
  • 20 onces de rhum
  • 6 onces de brandy français (Dickens utilise du Courtvoisier)
  • 40 onces d’eau bouillante

Préparation 

Dans un très grand bol, incorporer le zeste de trois citrons, le sucre, le rhum et le brandy. 

Faire flamber. Laisser brûler pendant trois ou quatre minutes au moins, tout en remuant de temps à autre. Ensuite, éteindre le tout en couvrant avec un plateau ce qui éteindra la flamme aussitôt. Presser le jus des trois citrons et ajouter l’eau bouillante. Bien mélanger.

Placer dans un four chaud dix minutes, ou sur un feu doux un quart d’heure. Peut être servi chaud ou froid, avec des glaçons. 

Pour vous inspirer

Vous voulez vous improviser « mixologue »? Pas de problème! La clé réside dans la balance. Pour réussir un cocktail à tout coup (ou presque!), l’important, c’est de bien le balancer. Voici une formule de base qui a servi à créer la plupart des grands classiques :

Une part de surette (lime, citron), deux de sucré (sirop simple, liqueur), trois de fort (spiritueux) et quatre de « faible » (eau, glace, jus). Cette formule est celle du Planter’s Punch, mais elle est aussi à la base des Daiquiris et Margarita de ce monde.

Pour de bons cocktails, optez toujours pour des ingrédients frais (citrons, limes et jus frais). De plus, sachez qu’un cocktail avec beaucoup de glaçons sera non seulement plus froid, il aura aussi tendance à se diluer moins rapidement. Si vous faites des verres sans glace (type Martini), prenez l’habitude de refroidir vos verres avant.

Inspirez-vous!

Élixirs – Une petite histoire illustrée des cocktails, Marie-Eve Bourassa, VLB éditeur, ISBN: 9782896495528, 9,95$
Un tour du monde en 75 cocktails, Romain Cavelier, Guy Saint-Jean éditeur, ISBN: 9782897582005, 29,95$
L’Aventure de la mixologie, Patrice Plante, 44,95$

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires