Elles sont de toute évidence très nutritives, mais comment les intégrer dans notre alimentation?
On les cuisine avec les enfants…
En sachant que les soupes et les potages sont en général très appréciés des enfants, pourquoi que ne pas commencer la découverte gustative en ajoutant des légumineuses à ceux-ci? Les lentilles rouges sèches sont parfaites pour la cuisson en soupe. Elles ne nécessitent pas de trempage avant leur utilisation. Il faut seulement les verser dans un tamis et les rincer sous l’eau avant de les ajouter à la soupe. C’est tout simple et amusant pour les enfants! Aussi, les lentilles rouges, contrairement aux autres lentilles, perdent leur forme lors de leur cuisson, cela rend les soupes et les potages plus épais.
Mais avant de cuisiner, tout le monde s’amuse…
Avant d’entrer en cuisine, la lecture d’histoires et le visionnement de vidéos mettant en vedette la soupe peuvent être de belles activités d’introduction!
D’autres idées…
- Découper des légumes dans les circulaires et les nommer, ensuite les placer dans un grand chaudron et les brasser (comme une soupe!). Ensuite, piger une image à la fois et essayer de nommer le légume illustré.
- À l’aide d’un imagier, demander à l’enfant quel légume ou quel fruit il aimerait cuisiner en soupe. Démarrer une discussion sur ce sujet.
- Mon bébé imagier – Les fruits et légumes
- À l’aide d’un imagier ou de légumes entiers, l’enfant doit deviner quels légumes sont dans la soupe. Un légume coupé peut être, parfois, difficile à imaginer entier!
Poursuivez la discussion sur plusieurs sujets touchant les légumes :
- Discuter de la couleur des légumes (la pelure et la chair, sont-elles de la même couleur ou sont-elles de couleurs différentes?)
- Discuter des préférences pour certains légumes et les raisons
- Discuter de la texture des légumes
- Présenter plusieurs types de lentilles sèches
- Faire découvrir leurs couleurs, leurs formes et leurs tailles
- Faire découvrir leur dureté lorsqu’elles ne sont pas cuites
- Faire découvrir leur tendreté lorsqu’elles sont cuites
La recette, potage de lentilles rouges, est facile à réaliser même avec les plus jeunes. Rien à couper, seulement des manipulations simples et amusantes!
Sources consultées en janvier 2016