Alimentation

Quoi servir à un party de piscine?

L’été, c’est la saison par excellence pour se retrouver entre amis et festoyer autour de la piscine. Découvrez de savoureuses idées à grignoter et à boire pour rendre ces fêtes mémorables.

De l’ambiance à revendre

Un party sans musique, ce n’est pas un party! Sortez les haut-parleurs et votre meilleure playlist. Ensuite, pour une ambiance sans pareil, gonflez des ballounes d’eau, aux couleurs multiples, et laissez-les flotter dans la piscine. Prévoyez aussi des amusements comme un jeu de poche, un concours de limbo ou une partie de volleyball dans la piscine. Plaisir et fous rires garantis!

Des rafraîchissements autrement

Un bon rosé, une sangria bien fruitée ou un Pina Colada bien froid sont des classiques appréciés pour se rafraîchir et faire la fête. Vous aimerez également siroter un bon Baselito aux bleuets sauvages du Québec ou encore un Punch au champagne et aux fraises. Mais après quelques verres, il faut savoir doser! Prévoyez donc des bouteilles d’eau à volonté, mais aussi, de savoureux rafraîchissements non alcoolisés. Et si votre party est pour « admission générale », n’oubliez pas de prévoir des boissons amusantes pour les plus jeunes.

  • Barbotine pétillante melon-fraises. Au mélangeur, réduisez en purée du melon d’eau, des fraises et plusieurs cubes de glace. Versez dans un grand pichet, puis ajoutez juste assez d’eau pétillante pour une texture de barbotine.
  • Smoothie à la banane. Il existe des milliers de variantes de smoothies, mais celle-ci brille par sa simplicité et sa douceur en bouche. Notez que le mélange est idéal pour concocter de savoureuses sucettes glacées. Une pierre, deux coups!
  • Gin-tonic sans alcool. Dans un grand pichet, rempli de cubes de glace, mélangez des tranches de concombre, des quartiers de lime, des feuilles de menthe et de l’eau pétillante sans saveur.
  • Sangria pour tous. Dans un grand pichet, rempli de fraises congelées, mélangez de l’eau pétillante à saveur de citron, du jus de canneberge pur à 100 %, du jus d’orange, une carambole tranchée, des bleuets et des tranches d’orange.
  • Pichets d’eau aromatisés. Remplissez des pichets d’eau plate ou pétillante (nature ou aromatisée) et parfumez-les avec des rondelles d’agrumes et des herbes fraîches au choix (basilic, menthe, romarin, etc.). Pour un maximum de saveur, préparez ces eaux quelques heures avant votre réception.
Des trempettes qui goûtent l’été

Que ce soit pour accompagner des croustilles, des croustilles de maïs, des pointes de tortillas grillées ou des crudités, les trempettes font toujours le bonheur des grands comme des petits.

  • Les crémeuses. 1) Au robot culinaire, réduisez en purée lisse des tomates séchées (dans l’huile, égouttées), quelques feuilles de basilic, de l’ail et du yogourt grec nature. 2) Essayez aussi la combinaison poivrons rouges grillés, feta, origan (frais ou séché), sauce piquante (sambal oelek, sauce Sriracha, sauce Tabasco, etc.) et yogourt grec nature.
  • Les texturées. 1) Dans un bol, mélangez tout simplement des oignons verts hachés finement, du jus de lime, du cumin, quelques traits de sauce Tabasco, une petite quantité de mayonnaise et du yogourt grec nature. 2) Essayez aussi la combinaison avocat écrasé à la fourchette, échalote française hachée finement, coriandre fraîche ciselée, ail haché et yogourt grec nature.
  • Les salsas. 1) Profitez des fraises du Québec, disponibles de la mi-juin (fraises hâtives) à la mi-octobre (fraises d’automne), pour préparer cette rafraîchissante Salsa aux fraises et au piment Jalapeño. 2) Essayez aussi une salsa composée de petits cubes de nectarine et de fraises, d’oignon rouge haché, de persil plat ciselé (ou de coriandre), de jus de lime et d’un filet d’huile d’olive.
Des salades pas ordinaires

Profitez de l’abondance des fruits et légumes de la saison estivale pour gâter vos invités. Juteux, sucrés, croquants et si rafraîchissants, ils sont définitivement à leur meilleur! Et en plus, ils sont faibles en calories et super riches en éléments nutritifs. L’une des meilleures façons pour les mettre en valeur est certainement de les servir en salade. Avec des pâtes, du couscous, du quinoa ou de la laitue, les combinaisons sont infinies.

  • Melon d’eau et feta. Pour surprendre vos convives, préparez une salade fraîcheur avec des cubes de melon d’eau, de la menthe ciselée, du feta émietté et un filet d’huile d’olive. La simplicité de cette recette, haute en saveur, deviendra vite un classique de votre été!
  • Salade d’été endives et fruits frais. Aussi belle que savoureuse, cette salade estivale est parfaite pour accompagner les grillades.
  • Salade de chou fraîcheur. La salade de chou est un incontournable à servir avec les hot-dogs. Découvrez cette version légère en calories, mais riche en goût.

Comme les vinaigrettes commerciales sont souvent peu intéressantes d’un point de vue nutritif, je vous propose de les faire vous-même. Pour réussir une vinaigrette de base, il vous faut quatre ingrédients : de la moutarde de Dijon, de l’ail, une part de vinaigre (de cidre, aux framboises, à l’estragon, balsamique, etc.) et trois parts d’huile (olive, noisettes, canola, etc.). Mélangez le tout dans un pot hermétique et agitez. Si le cœur vous en dit, ajoutez-y des épices, des herbes fraîches, un jus d’agrume, une touche sucrée (miel, sirop d’érable), etc.

Vinaigrette rafraîchissante coriandre-tahini. Voilà une vinaigrette qui sort de l’ordinaire et qui déborde de vitamines. Elle fera sans aucun doute rayonner de bonheur les papilles de vos invités.

Des condiments différents

Surprenez la visite en leur servant des condiments originaux.

  • Pour les hot-dogs. Pour faire différent du « relish-moutarde », offrez à vos invités une garniture composée de cubes d’avocat, de tomate et de mangue, d’oignon rouge haché, le tout relevé de lime et d’un trait d’huile d’olive.
  • Pour les hambourgeois. Coupez une pomme rouge en tranches. Oui, oui… vos invités vont adorer l’ajout de croquant et de sucré dans leur burger.
  • Pour les brochettes de poulet. Préparez une sauce raïta (un mélange de yogourt grec nature, de concombre épépiné en dés, de menthe fraîche hachée, de jus de lime, de cumin et d’ail haché). Cette sauce est également fort délicieuse dans les hambourgeois.

Que la fête commence! Bon été à tous.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires