Alimentation

Muffin aux bleuets et au germe de blé dans une tasse

Ce muffin moelleux et peu sucré ne prendra que 2 minutes de votre temps.

Ingrédients
  • 3 c. à soupe de germe de blé
  • ½ c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/8 de c. à café de sel
  • 1 gros œuf
  • 3 c. à soupe de banane très mûre, écrasée
  • 1 c. à soupe de cassonade pâle ou sucre roux
  • 8 à 12 bleuets ou myrtilles (selon la grosseur)
Préparation
  1. Mélanger le germe de blé, la levure chimique et le sel dans la tasse. Ajouter l’œuf, la banane et la cassonade. Bien mélanger et couvrir avec les bleuets.
  2. Cuire au micro-ondes, à intensité élevée, de 80 à 90 secondes (vérifier après 80 secondes) ou jusqu’à ce que le centre du muffin soit pris légèrement.
  3. Laisser tiédir ou refroidir dans la tasse. Servir tel quel ou dans une petite assiette.
Variante

Muffin aux bleuets sans gluten : Remplacer le germe de blé par la même quantité de graines de lin moulues.

Muffin aux bleuets et à la compote de pommes : Remplacer la banane par la même quantité de compote de pommes sucrée ou non.

Muffin aux bleuets sans sucre : Remplacer la cassonade par ½ c. à café (à thé) de stevia.

Trucs
  • Remplacez les bleuets ou les myrtilles par d’autres petits fruits (framboises, mûres) ou 40 g (¼ de tasse) de fruits frais en dés (pêche, pomme, poire). Sinon, employez tout simplement 2 c. à soupe de fruits séchés (raisins, canneberges, airelles ou abricots hachés).
  • À l’étape 1, ajoutez 1/8 de c. à café (à thé) de votre épice moulue préférée (cannelle, gingembre, épices pour tarte à la citrouille) en même temps que le germe de blé.
  • Incorporez ¼ de c. à café (à thé) d’extrait de vanille ou de zeste d’agrume râpé finement en même temps que la cassonade.
Conservation

Ce muffin peut être préparé à l’avance. Démoulez-le et laissez-le refroidir complètement. Enveloppez-le dans de la pellicule de plastique, du papier-parchemin, du papier d’aluminium ou mettez-le dans un contenant hermétique. Il se conservera 1 jour à température ambiante ou 2 jours au réfrigérateur.

Cette recette provient du livre 125 repas dans une tasse, de Camilla V. Saulsbury aux éditions Guy Saint-Jean.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours