Alimentation

Muffin aux bleuets et au germe de blé dans une tasse

Ce muffin moelleux et peu sucré ne prendra que 2 minutes de votre temps.

Ingrédients
  • 3 c. à soupe de germe de blé
  • ½ c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/8 de c. à café de sel
  • 1 gros œuf
  • 3 c. à soupe de banane très mûre, écrasée
  • 1 c. à soupe de cassonade pâle ou sucre roux
  • 8 à 12 bleuets ou myrtilles (selon la grosseur)
Préparation
  1. Mélanger le germe de blé, la levure chimique et le sel dans la tasse. Ajouter l’œuf, la banane et la cassonade. Bien mélanger et couvrir avec les bleuets.
  2. Cuire au micro-ondes, à intensité élevée, de 80 à 90 secondes (vérifier après 80 secondes) ou jusqu’à ce que le centre du muffin soit pris légèrement.
  3. Laisser tiédir ou refroidir dans la tasse. Servir tel quel ou dans une petite assiette.
Variante

Muffin aux bleuets sans gluten : Remplacer le germe de blé par la même quantité de graines de lin moulues.

Muffin aux bleuets et à la compote de pommes : Remplacer la banane par la même quantité de compote de pommes sucrée ou non.

Muffin aux bleuets sans sucre : Remplacer la cassonade par ½ c. à café (à thé) de stevia.

Trucs
  • Remplacez les bleuets ou les myrtilles par d’autres petits fruits (framboises, mûres) ou 40 g (¼ de tasse) de fruits frais en dés (pêche, pomme, poire). Sinon, employez tout simplement 2 c. à soupe de fruits séchés (raisins, canneberges, airelles ou abricots hachés).
  • À l’étape 1, ajoutez 1/8 de c. à café (à thé) de votre épice moulue préférée (cannelle, gingembre, épices pour tarte à la citrouille) en même temps que le germe de blé.
  • Incorporez ¼ de c. à café (à thé) d’extrait de vanille ou de zeste d’agrume râpé finement en même temps que la cassonade.
Conservation

Ce muffin peut être préparé à l’avance. Démoulez-le et laissez-le refroidir complètement. Enveloppez-le dans de la pellicule de plastique, du papier-parchemin, du papier d’aluminium ou mettez-le dans un contenant hermétique. Il se conservera 1 jour à température ambiante ou 2 jours au réfrigérateur.

Cette recette provient du livre 125 repas dans une tasse, de Camilla V. Saulsbury aux éditions Guy Saint-Jean.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie