Alimentation

Croustillant amandes, rhubarbe et fraises

Le parfait petit dessert pour mettre en vedette les produits de l’été. Servi avec un filet de crème à l’amande pour en accentuer le délicieux goût, ce croustillant est un succès assuré.

Donne 8 portions

Ingrédients
  • 3 tasses (750 ml) de rhubarbe fraîche ou congelée coupée en morceaux
  • 2 tasses (500 ml) de fraises fraîches coupées en deux
  • 1/4 tasse (50 ml) de cassonade tassée
  • 3 cuillerées à soupe (45 ml) d’amandes broyées
  • 1/4 tasse (60 ml) de farine de blé entier
  • 3/4 tasse (175 ml) de gros flocons d’avoine
  • 2 cuillerées à soupe (30 ml) d’amandes concassées
  • 2 cuillerées à soupe (30 ml) de margarine molle non hydrogénée

Crème à l’amande

  • 3/4 tasse (175 ml) de lait d’amande
  • 1 cuillerée à soupe (15 ml) de fécule de maïs
  • 1/2 cuillerée à thé (2 ml) de vanille
Préparation
  1. Dans un grand bol, combiner la rhubarbe, les fraises, le sucre, les amandes broyées et la moitié de la farine. Répartir entre huit ramequins de 1/2 tasse (125 m) allant au four ou huit pots Mason; mettre de côté.
  2. Dans un autre bol, combiner les flocons d’avoine, les amandes concassées, le reste de la farine et la margarine jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Répartir à la cuillère sur les fruits et placer les ramequins sur une plaque à pâtisserie.
  3. Cuire au four à 375 °F (190 °C) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres et bouillonnent et que le dessus soit doré. Laisser refroidir légèrement.
  4. Crème à l’amande : Entretemps, dans une petite casserole, chauffer le lait d’amande et la vanille à feu moyen jusqu’au point d’ébullition. Fouetter la fécule de maïs avec 1 cuillerée à soupe (15 ml) d’eau et incorporer au lait d’amande. Cuire en brassant pendant 1 minute ou jusqu’à épaississement.
  5. Avant de servir, verser un filet de crème à l’amande sur chaque croustillant.
Cette recette créée par Emily Richards, pour la Collective des amandes de la Californie a été évaluée par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et respecte les recommandations du Guide alimentaire canadien pour une alimentation saine.

Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$