Alimentation

Saumon farci au riz brun cuit sur planche de cèdre

La cuisson sur planche est facile, saine et délicieusement satisfaisante dans cette recette de saumon avec riz brun.

Que la cuisson se fasse sur le barbecue ou au four, le cèdre imprègne le saumon d’un léger parfum fumé et le conserve moelleux et tendre. Pourquoi ne pas cuire une portion plus grosse de riz brun durant la fin de semaine, en faire congeler une partie et l’utiliser durant la semaine pour un repas maison facile à préparer?

Donne 4 portions

PAR PORTION (¼ recette) : 496 calories, 16 g de lipides, 3 g de gras saturés, 124 mg de cholestérol, 173 mg de sodium, 30 g de glucides, 3 g de fibres et 48 g de protéines.

Ingrédients
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
  • 125 ml (½ tasse) d’oignon coupé en dés
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 250 ml (1 tasse) de tomates en grappe, coupées en deux
  • 15 ml (1 c. à soupe) de câpres, hachées finement
  • 175 ml (¾ tasse) de vin blanc sec
  • 50 ml (¼ tasse) de jus de citron
  • 500 ml (2 tasses) de riz brun américain cuit
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’aneth haché
  • 30 ml (2 c. à soupe) de chanterelles séchées, reconstituées et hachées
  • 5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron
  • 4 filets de saumon de 250 g chacun
  • 1 planche de cèdre large, trempée dans l’eau pendant une heure
  • Quartiers de citron comme garniture
  • Aneth frais comme garniture (facultatif) 
Préparation
  1. Dans un grand poêlon, ajouter l’huile d’olive et sauter l’oignon et l’ail à feu moyen-vif pendant 1 minute pour les ramollir; ajouter les tomates et les câpres. Déglacer avec le vin blanc et le jus de citron une fois que les tomates ont commencé à fendre. Porter à faible ébullition et réduire jusqu’à épaississement de la sauce, environ 5 minutes. Retirer du feu et ajouter en mélangeant le riz, l’aneth, les chanterelles et le zeste.
  2. Trancher les filets de saumon dans le sens de la longueur au milieu en prenant soin de laisser 1,25 cm (½ po) de filet non tranché. Ouvrir chaque filet comme un livre, y déposer 125 g (½ tasse) de riz et refermer le filet.
  3. Déposer la planche de cèdre sur une plaque à pâtisserie. Déposer les filets de saumon farcis sur la planche et recouvrir lâchement de papier d’aluminium. Faire cuire sur la troisième grille inférieure à 200 °C (400 °F) pendant 20 minutes, retirer le papier et cuire de 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le saumon soit opaque et se sépare facilement en lamelles. Garnir de quartiers de citron et d’aneth frais.

Conseil

Pour cuire sur le barbecue, placer le saumon farci au riz brun sur la planche de cèdre saturée d’eau, placer la planche sur la grille sans couvrir et cuire pendant 25 à 30 minutes à feu moyen-vif, couvercle fermé.

Cette recette a été préparée par USA Rice Federation.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours