Alimentation

Brochette gâterie

Vos petits gourmands ont envie de mettre les mains à la pâte? Voici une recette sucrée qui deviendra une belle activité en famille ou avec les amis.

Crédit : Antoine Sicotte © Les Éditions Cardinal

Portions : 4 brochettes
Préparation : 20 min

Ingrédients

  • 8 cubes de 2 cm (1 po) de brownie maison ou du commerce
  • 2 bananes pas trop mûres, coupées en 4

  • 8 guimauves

Ingrédients pour la sauce au caramel

  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 80 ml (1/3 tasse) de cassonade (sucre brun), tassée
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs
  • 150 ml (1/2 boîte) lait concentré sucré (type Eagle Brand)

Préparation

  1. Pour la sauce, dans une casserole, combiner le beurre, la cassonade et le sirop de maïs. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Réduire à feu moyen et laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu. Incorporer le lait concentré sucré et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
  2. Sur des brochettes de bois préalablement trempées, alterner deux cubes de brownie, deux tronçons de banane et deux guimauves.
  3. Griller les brochettes quelques secondes à feu vif sur la grille bien huilée du barbecue, ou dans une poêle en fonte striée huilée afin de colorer les guimauves sans qu’elles fondent complètement.
  4. Arroser d’un trait de sauce au caramel et servir.
Notes et astuces : Pour l’apprenti-chef, coupez l’extrémité pointue de la brochette de bois et laissez-le ensuite assembler sa propre gâterie.

Tirée de Les 60 meilleures recettes familiales du monde… Point final. par Véronique Paradis, Les Éditions Cardinal 2013, ISBN : 9782924155691, 19,95 $


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.