Cette année, près de 70 cabanes à sucre et 196 points de cueillette partout au Québec offrent cette année des boîtes gourmandes contenant des plats et produits de l’érable prêts à déguster chez vous. Pour plus d'informations, c'est par ici!
Préparation : 20 minutes | Cuisson : 6h10 | Portions : 4
Ingrédients
Côtes Levées
- 3 c. à soupe de sirop d’érable (de préférence très foncé pour son goût prononcé)
- 1c. à soupe de poudre de chili
- 2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre noir moulu
- ½ c. à thé de poudre d’oignon
- 5 livres de côtes levées de dos de porc, séparées individuellement
Sauce barbecue à la tire d’érable
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe de poudre de chili
- 1 c. à thé de poudre d’oignon
- ½ c. à thé de poudre d’ail
- ½ tasse de ketchup
- ½ tasse de vinaigre de cidre
- ½ de tire d’érable
- ¼ tasse de moutarde en poudre
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- Sel et poivre
Préparation
Côtes Levées
- Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, la poudre de chili, le sel, le poivre et la poudre d’oignon.
- Sur un plan de travail, saupoudrer généreusement les côtes levées de cette marinade sèche en frottant bien la viande de chaque côté.
- Transférer les côtes dans la mijoteuse, couvrir et cuire à faible intensité pendant 6 heures. Remuer à mi-cuisson. Retirer la viande de la mijoteuse.
Sauce barbecue à la tire d’érable
- Dans une petite casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre et y faire revenir les poudres de chili, d’oignon et d’ail pendant 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F), grille au centre. Placer une feuille d’aluminium directement sur la grille et y déposer les côtes levées. Faire griller de 4 à 5 minutes de chaque côté, en les badigeonnant de sauce barbecue. Servir accompagné du reste de la sauce.
Les bienfaits du Sirop d'érable
Bon à savoir! : Une étude de l’Université Laval, publiée à l’automne 2013, démontre que le sirop d’érable contiendrait environ cinq fois plus de polyphénols que le miel, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. Les polyphénols sont des antioxydants qui aident à réduire le risque de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Bien que l’étude ait été menée sur les animaux, ses résultats coïncident avec ceux d’autres travaux montrant que le sirop d’érable contiendrait une cinquantaine de composés bénéfiques pour la santé. L’étude de l’Université Laval visait principalement à comparer l’indice glycémique du sirop d’érable par rapport à celui d’autres sucres. D’après les résultats, le sirop d’érable a un faible indice glycémique. Il fait donc moins augmenter le taux de sucre sanguin que le sucre blanc, le sirop de maïs ou le sirop de riz brun. Ainsi, le pancréas produit moins d’insuline. C’est une bonne nouvelle, car moins cet organe travaille, moins il se fatigue, et moindres sont les risques de développer le diabète de type 2. De plus, le sirop d’érable est un peu moins calorique que d’autres sucres. Quinze millilitres de sirop d’érable fournissent 55 calories. C’est un peu moins que le miel et le sirop de maïs, qui en comptent respectivement 66 et 59 pour la même portion. Le sirop d’érable, le vrai, aurait donc sa place dans votre assiette et celle de vos enfants. À la condition de garder en tête qu’il s’agit d’un sucre, donc d’un aliment à consommer avec modération dans le cadre d’un régime équilibré.