Qu’à cela ne tienne, l’initiative Ma cabane à la maison fera le bonheur des becs sucrés et des érablières qui y voient une belle opportunité de célébrer cette tradition québécoise dans le confort de nos foyers en toute sécurité.
Les cabanes du Québec ont répondu nombreuses à l’appel de Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des cabanes à sucre du Québec et copropriétaire du Chalet des érables, qui leur proposait de prendre part cette année au regroupement Ma cabane à la maison lancée le 22 février dernier.
Près de 70 cabanes à sucre et 196 points de cueillette partout au Québec offrent cette année des boîtes gourmandes contenant des plats et produits de l’érable prêts à déguster chez vous.
Comment ça fonctionne?
ÉTAPE 1 : Rendez-vous sur https://www.macabanealamaison.com/ pour sélectionner une cabane à sucre près de chez vous.
Géolocalisez-vous et voyez quelles cabanes à sucre près de chez vous participent à l’initiative.
ÉTAPE 2 : Commandez vos boîtes gourmandes.
Chaque cabane à sucre propose un généreux menu soit traditionnel, gastronomique, végétarien, selon le cas, composé de plats à réchauffer ou prêts à cuire. Les instructions vous seront soigneusement partagées afin que vous puissiez vous régaler.
ÉTAPE 3 : Choisissez l’option cueillette ou livraison.
Vous pouvez aller chercher votre boîte directement à la cabane, la faire livrer chez vous dans certains cas ou la récupérer dans une des 194 épiceries Metro et Metro Plus participantes qui servent de points de cueillette pendant la saison des sucres!
ÉTAPE 4 : Créez l’ambiance à la maison et dégustez.
Ma cabane à la maison a pensé à tout! Présenté par Lafleur, un spectacle traditionnel rassemblant toute une brochette d’artistes et capté dans les bois sera accessible pour webdiffusion via un lien unique que vous recevrez lors de votre commande. Vous pouvez donc le visionner au moment de votre choix. Ma cabane à la maison vous a aussi préparé une sélection musicale à télécharger pour égayer le repas.
Des bonnes adresses
Labonté de la pomme - Oka (Laurentides)
Son menu revisité gastronomique (95 $ pour 2) avec une touche de pommes qui met en valeur le terroir québécois est unique au Québec. Soupe à l’oignon aux oignons caramélisés à l’érable et gratinée au fromage Oka, grillades fumées au bois de pommier sur place et leur fameux étagé campagnard qui fait la renommée de l’endroit fait de gaufres, de pommes, de fromage fondu et de jambon fumé.
Érablière du Cap - Saint-Nicolas (Québec)
Son repas traditionnel ultra copieux satisfera tout le monde. Soupe aux pois, fèves au lard, omelette au four, jambon effiloché, saucisse dans le sirop, pommes de terre, crêpes croustillantes, tartes au sucre, etc. rien ne manque pour un festin digne des rois. Les mets sont cuits et congelés pour un maximum de fraîcheur. Vous n'avez qu'à les réchauffer!
La Cabane du coureur, Saint-Marc-sur-Richelieu (Montérégie)
La totale, boîte pour deux (99$) contient un repas 3 services gastronomique composés de côtes levées à l’érable, de rillettes de foie gras, de maki frit au saumon et sapin, d’une salade de légumes racines à l’érable et pour terminer, de crêpes frites dans le gras de canard au beurre d’érable et d’un gâteau choco-noisette pour ne nommer que ceux-là.