Alimentation

Cornichons du Québec à l’aneth

Cette recette est présentée par “Mangez Québec”.

Ingrédients

  • 1,5 kg (3 livres) de cornichons du Québec moyens
  • 750 ml (3 tasses) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc
  • 75 ml (5 c à soupe) de gros sel
  • 20 gousses d’ail, pelées
  • Tiges ou brin d’aneth frais du Québec, au goût
  • Herbes salées, au goût
  • Graines de moutarde, au goût
  • Grains de poivre noirs, au goût

Préparation

  • Laver à l’eau froide, puis brosser les cornichons. Dans un grand récipient, déposer les cornichons puis immerger d’eau glacée. Afin de les rendre encore plus croquants, ajouter des cubes de glace et remuer. Faire tremper 6 h. Rincer et égoutter.
  • Dans une grande marmite, verser l’eau et le vinaigre, puis ajouter le sel. Porter à ébullition. Pendant ce temps déposer à la verticale les cornichons dans des bocaux* à marinade stérilisés et encore chauds. Ajouter au goût dans chacun des pots des gousses d’ail, tiges ou brins d’aneth, une c. à soupe d’herbes salées et une pincée de graines de moutarde et de poivre. Verser immédiatement le mélange de vinaigre sur les cornichons, dans chacun des pots. Fermer hermétiquement. Laisser reposer deux mois avant de consommer.

* Important : stériliser les pots à marinades et les couvercles en respectant scrupuleusement les instructions du fabricant. L’application exacte des méthodes et de la durée indiquées pour le traitement à la chaleur élimine de façon adéquate certains micro-organismes pouvant résister à la chaleur.

À propos des cornichons:  Il s’agit du concombre cueilli avant maturité. Des sélections ont été faite au fil du temps afin d’obtenir des cornichons hybrides dont le plant porte précocement plus de fruits et qui sont de plus petite taille. Ces concombres sont très croquants. On y retrouve le populaire « concombre gherkin », cultivé spécialement pour la préparation des marinades.

Auteur: MENU Plaisirs maraîchers - 2005


Source: Mangez Québec - https://mangezquebec.com/fr/article/recettes/291/cornichons-du-quebec-a-laneth/

Source: Mouvement j'aime les fruits et légumes - https://www.jaimefruitsetlegumes.ca/fr/aliments/concombre/


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires