Alimentation

Mini gâteau au citron et au “fromage” de yogourt

Ce petit gâteau au fromage de yogourt a été spécialement créé pour ceux qui raffolent des desserts pas trop sucrés et en petite portion. Les arômes de citron et de canneberges séchées non sucrées Patience Fruit & Co complètent à merveille la petite touche acidulée tant recherché. 

Les canneberges biologiques Patience Fruit & Co sont cultivées sans OGM, ni engrais ou pesticides chimiques de synthèse. Une façon délicieuse et santé d’encourager une belle entreprise locale! 

Donne 6 petites verrines 

Ingrédients

Pour la croûte aux canneberges séchées sans sucre ajouté

85 g (1/2 tasse) de chapelure de biscuits de type Graham
25 g (1/4 tasse) de poudre d’amande
20 g (2 c. à soupe) de canneberge sans sucre ajouté Patience Fruit & Co, hachées finement
30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, fondu
7,5 ml (1/2 c. à soupe) de sirop d’érable ou de miel

Pour la garniture au citron

750 g de yogourt grec, égoutté.
60 ml (1/4 tasse) de sucre (ou moins, selon ses préférences)
Quelques gouttes d’essence de citron pur
6 tranches fines de citron, pour la garniture

Préparation

Tapisser un grand tamis d'un linge à vaisselle propre ou d’un coton fromage et le déposer au-dessus d'un bol. Y verser le yogourt, couvrir d’une pellicule plastique ou d’un couvercle et laisser égoutter de 4 à 12 heures au réfrigérateur. 

Pour la croûte aux canneberges séchées sans sucre ajouté

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients “pour la croûte”. Presser légèrement dans le fond de petits bols ou de ramequins. Réserver.

Pour la garniture au citron

Dans un bol, mélanger le yogourt égoutté, le sucre et l’essence de citron jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Déposer la préparation de yogourt sur la croûte et garnir d’une fine tranche de citron.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours