Alimentation

Des desserts bons pour le bedon!

Les sucreries sont dans toutes les cultures du monde une source de plaisir, de petites douceurs et de récompenses. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens aiment les desserts!

Voici quelques idées sensées de petits régals pour couronner en beauté vos repas de tous les jours.

Le sucre, un aliment récompense

Lorsqu’un enfant est gentil, qu’il performe bien dans une activité sportive ou qu’il s’est bien comporté à la table, la récompense offerte par plusieurs parents est une sucrerie. Or, dès le plus jeune âge, l’être humain associe positivement le sucre à la reconnaissance et au plaisir. Évidemment, manger des desserts peu nutritifs à la fin de chaque repas n’est pas une habitude gagnante pour la santé. Par contre, il ne faut pas hésiter à servir des desserts à vos enfants s'ils offrent une certaine valeur nutritive. Le dessert est un complément au repas et s’avère intéressant lorsque les aliments qui le composent font partie du Guide alimentaire canadien. Puisque les fruits et les laitages représentent des aliments nutritifs, mais souvent sous-consommés, privilégiez-les pour concocter des desserts colorés et nourrissants!

Les fruits grillés

La chaleur exhale le goût naturellement sucré des fruits. Amusez-vous à faire griller des fruits dans un poêlon ou sur le barbecue. Par exemple, faites revenir dans un peu de beurre quelques morceaux de pomme. Au goût, saupoudrez-les de cannelle et savourez avec du yogourt nature. Vous pouvez aussi faire griller sur le barbecue des tranches d’ananas ou des brochettes de fruits. Il suffit de quelques minutes et le tour est joué. Pour une twist gourmande, badigeonnez les fruits d’un mélange de sirop d’érable et de beurre fondu durant la cuisson. À déguster seuls ou avec une bonne crème glacée!

Les fruits farcis

Si vous aimez la tarte aux pommes, vous allez aimer la pomme farcie. La recette est simple. Il suffit de retirer le cœur d’une pomme et de remplir la cavité d’ingrédients au choix : raisins secs, noix hachées, fruits séchés, cassonade, cannelle ou muscade, etc. Ensuite, faites cuire les pommes farcies au four à micro-ondes environ 90 secondes ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres, mais encore croquants. C’est une recette que les enfants prennent un grand plaisir à préparer et à déguster puisqu’ils peuvent choisir eux-mêmes leurs garnitures. Vous pouvez aussi réaliser ce dessert avec des poires.

Les salades de fruits

Une salade de fruits, ce n’est pas toujours vendeur comme dessert, surtout auprès des enfants. Pour la rendre plus attirante, ajoutez-lui des fruits exotiques comme de la mangue, de la papaye, des litchis ou des fruits de la passion. Les aromates comme le gingembre frais, les bâtons de cannelle et l’anis étoilé sont magiques pour parfumer les salades de fruits et leur donner cette saveur unique. Pour que les arômes se diffusent bien dans les jus, laissez macérer votre salade de fruits plusieurs heures au frigo. Pour donner du punch et de l’exotisme à votre dessert, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’Angostura. Il s’agit d’un concentré d’essences utilisé habituellement pour les cocktails et constitué d’une formule secrète qui allie épices, extraits de plantes, herbes naturelles, d’écorces d’orange, substances amères et aromatiques. Vous pouvez en acheter dans les épiceries. Enfin, si vous trouvez que votre salade de fruits n’est pas encore assez « gourmande », accompagnez-la d’un bon morceau de chocolat noir!

Les croustades

Les croustades sont formidables puisqu’elles allient parfaitement le plaisir, la gourmandise et une bonne valeur nutritive. Pour bonifier davantage le profil nutritionnel de vos croustades, ajoutez à votre mélange de flocons d’avoine et de farine, des amandes moulues, du germe de blé ou de la graine de lin moulue. Ni vu ni connu! Si vous avez des ramequins individuels, demandez à chaque membre de la famille d’y faire sa propre recette. Les enfants vont adorer pouvoir créer leur propre mélange de saveurs. Voici quelques idées savoureuses : fraises et framboises, mangue et banane, pomme et rhubarbe. Sachez que les croustades peuvent être réalisées à partir de fruits frais, surgelés ou en conserve. À vous de choisir!

Les laits frappés

À l’occasion, pour couronner le repas, troquez votre verre de lait par un lait frappé. Une façon délicieuse et nutritive de faire le plein de fruits et de produits laitiers. Par exemple, combinez au mélangeur du lait, de la crème glacée à la vanille et des fraises surgelées. Pour les plus gourmands, allez-y avec du lait au chocolat, du yogourt glacé à la vanille et une banane. Les possibilités sont aussi nombreuses que divines! Amusez-vous à varier les fruits et les saveurs de votre crème glacée : fraise, caramel, chocolat, pistaches, etc. Toute la famille va aimer les laits frappés… surtout lors des journées de canicules!

Les yogourts glacés

Vous avez envie d’un dessert rafraîchissant et qui prend seulement 3 minutes à préparer? Concoctez-vous un yogourt glacé maison. La recette ne pourrait pas être plus simple : il suffit de combiner au robot culinaire une quantité égale de yogourt ordinaire et de fruits surgelés. À nouveau, les combinaisons de saveurs sont illimitées. À essayer : 1. bleuets surgelés et yogourt nature, 2. mangue surgelée et yogourt à la noix de coco, 3. petits fruits des champs surgelés et yogourt au citron. Vous pouvez déguster immédiatement le yogourt glacé ou le mettre au frigo durant 1 ou 2 heures afin d’obtenir une texture plus ferme.

Les fondues

Les enfants adorent faire trempette. Or, une bonne façon de les aider à manger des fruits consiste à leur offrir une trempette, que ce soit un yogourt, un pouding ou une fondue au chocolat. Les bananes, les clémentines, les fraises, les melons et les ananas n’auront jamais été aussi populaires auprès de vos enfants!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires