Alimentation

Petites bouchées faciles à préparer

Pour ouvrir les horizons alimentaires des enfants et leur faire apprécier de nouvelles saveurs, rien ne vaut un petit 5 à 7 en famille. Voici quelques canapés faciles à préparer et délicieux.

Yakitori miniature

En Japonais, Yakitori veut dire oiseau grillé et c’est exactement ce que cette brochette de poulet est. Pour la faire, mélangez une portion de mirin et une portion de saké à deux portions de sauce soya. Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et faites réduire jusqu’à ce que la sauce devienne plus sirupeuse. Si vous trouvez déjà que c’est trop compliqué, vous pouvez toujours utiliser une sauce teriyaki de l’épicerie.

Coupez des cubes de poulet et enfilez-les sur les bâtonnets à brochettes. Saisissez vos brochettes dans la poêle un côté à la fois, et une fois rendu au troisième côté, commencez à badigeonner les côtés déjà saisis avec la sauce. Continuez ensuite de badigeonner en tournant les brochettes jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Le site 750g explique très bien la démarche, si vous avez besoin d’aide.

Baluchons de chèvre ou de brie

Si vous achetez toujours des baluchons du commerce, vous serez heureuse d’apprendre que c’est très facile d’en faire de meilleurs à la maison en suivant les étapes suivantes :

  1. Superposez trois feuilles de pâte phyllo en les badigeonnant de beurre fondu entre chaque tranche.
  2. Découpez les feuilles en six carrés
  3. Faites votre propre garniture de canneberges en faisant cuire une part égale de canneberges et de sucre.
  4. Posez un bout de brie ou un peu de fromage de chèvre dans un des carrés de pâte phyllo
  5. Ajoutez un peu de garniture aux canneberges sur le fromage
  6. Fermez le baluchon et badigeonnez d’un peu de beurre.
  7. Faites cuire au four à 375 °F pendant 15 à 20 minutes
Bruschetta

Facile à préparer même pour des enfants, cette recette fera plaisir à tout le monde. Commencez par couper des tomates en petits cubes, ajoutez du basilic, un peu de vinaigre balsamique, une gousse d’ail hachée, du sel, du poivre et un peu plus d’huile d’olive que de vinaigre. Déposez vos tomates assaisonnées sur un bout de baguette que vous aurez fait dorer au four et le tour est joué!

Œufs cuits durs

Très simples, bien connus, mais toujours gagnants, les œufs durs sont populaires et nous rappellent les buffets de notre enfance. Pour en faire, il suffit de faire bouillir les œufs (11-12 minutes), les couper en deux, mélanger le jaune avec un peu de mayonnaise, de sel et de poivre et de remettre notre mélange dans la cavité à l’aide d’une douille. Vous pouvez ajouter un peu de paprika et d’aneth sur le dessus, pour faire joli.

Canapé au pain d’épice

Sur des carrés de pain aux épices grillés, déposez un peu de fromage blanc mélangé à des crevettes de Matane, à de la ciboulette et au jus d’un citron. Ajoutez des lanières de saumon avant de servir. Le goût sucré-salé donnera une toute nouvelle dimension à vos saveurs de la mer.

Cantaloup, prosciutto et bocconcini

Préparez de toutes petites brochettes de cantaloup, de prosciutto et de morceaux de bocconcini que vous servirez avec une trempette au pesto et au citron. Vos enfants découvriront ainsi un tout nouveau mélange de saveurs. Attention toutefois de couper de petits morceaux de prosciutto (plus petits que sur notre photo!) avant de les enfiler sur la baguette de bois pour éviter que les jeunes enfants s’étouffent avec de longues lanières.

Croûtons saumon, tomate et avocat

Des tranches d’avocats, des tranches de saumon fumé, des feuilles de bébé épinard et des câpres arrosés d’un filet de jus de citron font une très jolie combinaison à déposer sur des tranches de pain frais ou des craquelins. Ajoutez une coupe de jus et vos enfants seront fins prêts pour votre soirée mondaine en famille.

Dattes et gorgonzola

Est-ce que vos enfants sont prêts pour le fromage bleu? C’est ce que vous découvrirez avec ces bouchées délicieuses. Pour les préparer, vous aurez besoin de :

  • Fromage gorgonzola
  • Fromage à la crème
  • Dattes
  • Prosciutto

Les quantités dépendent vraiment de votre appétit, sachez seulement que le fromage à la crème servira à adoucir le goût du bleu. Pour la première fois, vous pouvez donc mettre la même quantité de bleu et de fromage à la crème dans vos dattes dénoyautées avant de les enrouler dans une bande de prosciutto. Si vous préférez le bacon, utilisez une tranche de bacon et placez le tout au four à 400 °F pendant 15 à 20 minutes.

Verrine d’avocat

Pour encourager vos enfants à manger leurs légumes, vous pouvez aussi servir ces mini bols de salade dans des avocats coupés en deux. Combinez des épinards, des canneberges séchées et des tranches d’amandes arrosés d’une cuillère à thé de jus d’orange et d’un peu de vinaigrette balsamique. Nous avons aussi plusieurs autres recettes de verrines pour varier les présentations.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires