Alimentation

Semifreddo au Nutella

Connaissez-vous le semifreddo? C'est un dessert glacé très chic, mais pourtant ultra facile à réaliser que les enfants vont adorer. En version chocolatée, c'est le dessert parfait pour fêter la Saint-Valentin en famille. 

Cette recette a été créée par Lesley Chesterman, critique gastronomique, exclusivement pour Nutella. Cette terrine est également délicieuse avec une demi-tasse de framboises surgelées incorporée dans le mélange. 

Ingrédients

2 tasses de crème 35% 

1/2 tasse (130g) Nutella

2/3 tasse de lait

1/3 tasse + 1 cuillère à soupe (85g) sucre

5 jaunes d’œufs 

Préparation 

1. Préparer votre moule. Un moule à terrine de 13,5x4,5x4,5 pouces (34x11x11 cm) est préférable, mais vous pouvez également utiliser un moule à pain de 9x4x3 pouces (23x10x7 cm).   Badigeonner avec une fine couche d'huile neutre puis recouvrir d'une pellicule plastique pour couvrir toute la surface intérieure du moule.

2. Dans le bol d'un batteur électrique ou dans un bol à l'aide d'un batteur à main, fouetter la crème jusqu’à pics mous. Réserver. Placer le Nutella dans un bol de taille moyenne, réserver et préparer un bol à mélanger de taille moyenne et une passoire.

3. Faire chauffer le lait dans une petite casserole avec la moitié du sucre. Pendant ce temps, dans un petit bol, fouetter le reste du sucre et les jaunes d'œufs. Lorsque le lait arrive à ébullition, verser la moitié sur le mélange de jaunes, fouetter pour mélanger. Baisser le feu sous le lait à moyen et verser le mélange de jaunes d’œufs dans la casserole avec le lait restant. Mélanger jusqu'à ce que l’appareil épaississe suffisamment pour napper le dos d'une cuillère en faisant bien attention de ne pas le laisser bouillir. Le chinoiser immédiatement dans le bol à mélange propre. Battre ce mélange à grande vitesse jusqu'à ce qu'il soit complètement froid, très mousseux et que son volume ait triplé (environ).

4. Lorsque le mélange d'œufs est prêt, fouetter environ un tiers de celui-ci dans le bol avec le Nutella. Quand il est bien mélangé, fouetter dans le tiers suivant puis, avec une spatule en caoutchouc, incorporer le dernier tiers. Ensuite, plier la moitié de la crème, puis transférer le mélange dans le bol avec la crème restante et plier jusqu'à ce que le mélange soit bien mélangé.

5. Verser dans le moule préparé, bien étaler dans les coins, recouvrir d'une feuille de pellicule plastique et congeler environ 8 heures, ou mieux encore, la nuit.

6. Pour servir, soulever le film plastique et retirer le semifreddo du moule. 

7. Déballer et placer sur une planche à découper propre. À l'aide d'un couteau de chef chauffé à l'eau chaude (et essuyé), couper la terrine en tranches et servir immédiatement, de préférence avec un peu de coulis de framboises, des framboises fraîches ou de noisettes grillées hachées. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires