Portions : 6 à 8 personnes
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de lentilles rouges
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 250 ml (1 tasse) d’oignons hachés
- ½ c. à thé de cumin
- 1 c. à thé de cari
- 1 grosse carotte en morceaux
- 1 grosse tomate en 8 quartiers
- 25 g (¾ oz) de gingembre haché
- 6 gousses d’ail pressées
- 2 l (8 tasses) d’eau
- Sel et poivre
Garnitures
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail hachées
- 125 ml (½ tasse) de coriandre ciselée
- Yogourt légèrement dilué avec de l’eau
Préparation
- Mettez les lentilles dans une passoire et rincez-les.
- Dans une casserole à fond épais, à feu modéré, chauffez l’huile et faites sauter l’oignon 5 min jusqu’à ce qu’il soit transparent.
- Incorporez le cumin et le cari et ajoutez la carotte, la tomate, le gingembre, l’ail et les lentilles. Versez l’eau et portez à ébullition. Écumez, si nécessaire. Après 3 min, baissez le feu et laissez mijoter, à couvert, 25 min ou jusqu’à ce que la carotte soit tendre. Salez et poivrez.
- Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une poêle, à feu modéré-doux, chauffez l’huile et faites sauter l’ail et la coriandre 1 min. Réservez.
- Transvidez la soupe dans le récipient d’un mélangeur et broyez jusqu’à l’obtention d’une consistance veloutée. Réchauffez, si nécessaire, et rectifiez l’assaisonnement.
- Servez la soupe dans des assiettes creuses ou des petits bols, garnie d’un trait de yogourt et du mélange d’ail et de coriandre sautés.
Tirée du livre Mon Liban, ma cuisine, de Racha Bassoul, aux éditions Flammarion, 192 pages, ISBN : 978-2-89077-738-5, 39,95$