Alimentation

Pâtes au four

Montréalissimo, c'est un livre qui invite au voyage en Italie... à Montréal. Il regroupe des portraits, de bonnes adresses, des anecdotes et bien sûr, des recettes. Gros coup de coeur pour cet ouvrage inclassable qui se dévore comme un bon roman.

Portions : 4 à 6 (ou plus lors d’un souper à multiples services)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 à 45 minutes

Si vous choisissez de gratiner vos pâtes au four avec un mélange de parmesan et de mozzarella di bu­fala, ne prenez pas la peine d’éponger la mozza avant d’en parsemer les pâtes. Un peu de saumure laiteuse ajoutera une dimension savoureuse absolument divine.

Ingrédients
  • Quelques noisettes de beurre + pour le plat à gratin
  • 450 g (1 lb) de pâtes sèches courtes, tels penne
  • ou rigatoni
  • 1 recette de sauce tomate (voir recette page 36)
  • 100 g (1 tasse) de parmesan râpé ou + au goût
  • 1 boule de mozzarella di bufala (facultatif)
  • Sel et poivre
Préparation
  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un grand plat à gratin.
  • Dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée, cuire les pâtes un peu moins qu’al dente, sinon elles deviendront pâteuses lors de la cuisson au four.
  • Égoutter les pâtes, les verser dans un grand bol, puis incorporer la sauce tomate en mélangeant bien. Réserver une petite partie du parmesan, ajouter le reste aux pâtes et mélanger. La préparation doit être assez liquide, puisque les pâtes continueront de cuire et d’absorber le liquide au four. Si les pâtes semblent trop sèches, ajouter un peu de lait, de bouillon ou d’eau. Rectifier l’assaisonnement, au besoin.
  • Verser le mélange dans le plat à gratin. Parsemer du parmesan réservé et, si désiré, de morceaux de mozzarella déchirés avec les mains. Ajouter quelques noisettes de beurre ici et là. 
  • Cuire au four de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que les pâtes bouillonnent. Laisser reposer au moins 5 minutes avant de servir.

Tirée de Montréalissimo, vivre et manger à l'italienne de Lynne Faubert et Michele Forgione, photos de David de Stefano, aux éditions de l'Homme, ISBN 9782761945110,
232 pages, 34,95$  

 

 

 

 


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$