Alimentation

Réinventer les salades

Un exemple de transformation : la salade Waldorf

Si vous n’en faites pas déjà à la maison, la salade Waldorf est une excellente recette à essayer parce qu’elle est délicieuse, mais aussi parce que c’est le maître d’hôtel et non le cuisinier du Waldorf qui l’a inventée (ce qui prouve à tous vos petits amateurs de Ratatouille que « tout le monde peut cuisiner »).

Pour la préparer, il suffit de mélanger

  • une tasse de pommes coupées en petits morceaux (ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour les empêcher les pommes de brunir)
  • une tasse de céleri
  • ¼ de tasse de raisins secs et
  • ¼ de tasse de noix de Grenoble.

Liez le tout avec ¼ de tasse de mayonnaise et c’est tout! Pour la réinventer, remplacez la mayonnaise par du yogourt grec et ajoutez du poulet et du sirop d’érable, comme l’ont fait les filles de Cuisine futée, parents pressés.

Ajoutez des fruits grillés!

Faire griller des pêches pour les ajouter à une salade caprese, quelle délicieuse idée! Une fois que vos pêches seront bien grillées dans le vinaigre balsamique et le miel, coupez-les en tranches que vous alternerez avec des tranches de tomates et des tranches de mozzarella.

Crédit photo : Simply Gourmet

Ajoutez une vinaigrette chaude

Pour donner un autre air à votre salade, ajoutez à la dernière minute une vinaigrette chaude. Par exemple, vous pouvez faire une vinaigrette à l’orange en combinant sur le feu :

  • 4 c. à soupe de jus d’orange
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe de miel
Ajoutez du poulet tiède

Des morceaux de poulet ajoutent aussi une autre dimension à une salade bien banale. Il suffit d’acheter un demi-poulet ou de faire cuire une grosse poitrine de poulet pour obtenir une salade doublement nourrissante, pleine de protéines.

Ajoutez des tranches de rôti de bœuf

De la laitue, quelques tranches d’avocat et des tomates cerises font un excellent accompagnement. Ajoutez quelques tranches du rôti de bœuf de la veille (ou d’un steak cuit sur le vif) et regardez cette salade se transformer en plat principal plein de fer et aimé de tous.

Crédit photo : Paleo Newbie

Un bol d’avocat

Si vous grillez un avocat au four ou au barbecue, vous pourrez le transformer en bol à salade délicieux. Hachez de la laitue, ajoutez des crevettes, de petits morceaux d’oignon, de concombre, de tomate et de maïs et votre salade devrait connaître un franc succès.

Crédit photo : Wendy Weekend Gourmet

Un bol en poivron

Les salades de haricots et celles qui contiennent du quinoa se présentent très bien dans un poivron évidé. Vous pouvez mélanger des jaunes, des verts et des rouges pour obtenir un effet encore plus joli sur la table.

Une salade dans un pot

Le pot Masson est évidemment un incontournable des dernières années quand vient le temps de présenter de la nourriture. La salade ne fait pas exception et vous pourrez y présenter la vôtre de manière très intéressante en séparant bien chaque ingrédient par couche.

C’est un oiseau? C’est un avion?

Si vous cherchez des façons de bien présenter la salade pour encourager les enfants à manger des légumes, vous pouvez toujours faire de vos salades des visages, des paysages, des personnages ou des animaux.

Un gâteau à la salade?!?

Évidemment, vous n’avez pas à aller jusque-là pour faire preuve d’originalité, mais ces gâteaux valaient la peine d’être mentionnés. C’est un restaurant japonais qui sert des parts de gâteaux à la salade, glacés de fromage à la crème et de tofu, pour 6,50 $ la portion. C’est à la styliste culinaire japonaise Mitsuki Moriyasu qu’on doit cette idée de génie. Reste à savoir si la popularité des gâteaux est seulement due à leur esthétique ou s’ils sont aussi bons qu’ils sont beaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires