Alimentation

Les salades : colorées et riches en saveurs!

Il est certain que les salades sont une façon intéressante de faire découvrir des légumes, des céréales, des fromages, des fruits séchés et bien d’autres aliments. On vous donne donc des idées!

Comment apprivoiser tous ces nouveaux goûts et ces nouvelles textures? Il faut un peu d’astuces, des idées et… beaucoup de plaisir.

Les mains… dans la terre!

Pour contourner les obstacles du changement, les enfants peuvent devenir des explorateurs botaniques du jardin jusqu’à leur assiette. Pour débuter, il suffit d’avoir un contenant de terre et des tiges de ciboulettes à faire pousser. Voilà, le tour est joué! Cultiver de la ciboulette est intéressant puisque tout se mange, même la fleur! Cela en impressionne plus d’un!

Les mains… à la pâte!

Le temps est venu de manger et les enfants adorent cuisiner. Pourquoi ne pas laisser l’enfant s’amuser à préparer lui-même sa salade? Un jeu tout simple pour guider les choix de l’enfant : des aliments peuvent être placés dans des bols de différentes couleurs par exemple des légumes peuvent être mis dans des bols verts, des légumineuses dans des bols jaunes, des produits céréaliers dans des bols bruns et des fruits séchés dans des bols rouges. La consigne sera de choisir au moins un aliment pour chaque couleur de bols.

Salade repas bien balancée

Une salade repas se doit d’être complète :

  • beaucoup de légumes colorés (pas seulement de la laitue!);
  • une source de viande ou de substituts;
  • des produits céréaliers à grains entiers;
  • et des « à-côtés » qui apportent saveurs et gaîté : fruits frais, fruits séchés, fines herbes, fromages fermes ou frais, etc.
Des idées…
  • Une salade d’orge mondée et de poulet avec concombre, carottes râpées, asperges, raisins rouges, échalote et ciboulette arrosée d’une vinaigrette à l’érable.
  • Une salade de pâte alimentaire et d’edamames avec brocoli, chou chinois, mangue, oignon rouge et ciboulette arrosée d’une vinaigrette au poivron rouge.
  • Une salade de quinoa et de haricots blancs avec poivron rouge, pomme verte, oignon rouge et persil frais arrosée d’une vinaigrette crémeuse à l’orange.

On s’amuse et on croque dans la fraîcheur! Vive les salades qui riment avec légumes frais, fruits ensoleillés et couleurs variées!

Par Nathalie Regimbal, Dt. P. et Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires