Alimentation

Pouding au pain et au beurre à saveur d'érable

« J’adore cette recette, car elle combine deux de mes ingrédients réconfortants favoris, affirme-t-il. Le pouding riche et crémeux est ancré dans la tradition britannique, tandis que le sirop d’érable est incontestablement québécois. »

Donne 16 portions

Ingrédients
  • 25 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, ramolli
  • 1 emballage de 600 g de Miche à saveur d’érable PCMD
  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 140 g (1 paquet) d’abricots séchés, tranchés finement
  • 500 ml (2 tasses) de lait entier
  • 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter 35 %
  • 0,5 ml (⅛ c. à thé) de sel
  • 2 gousses de vanille, coupées en deux sur la longueur
  • 3 œufs
  • 125 ml (½ tasse) de sucre
  • 50 ml (¼ tasse) de confiture d’abricots
Préparation
  1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Graisser un plat de cuisson en verre de 3 L (13 x 9 po) avec 25 ml (2 c. à soupe) de beurre.
  2. Jeter les extrémités du pain. Avec 125 ml (½ tasse) de beurre, tartiner 14 tranches d’un seul côté. En disposer 6 les unes à côté des autres, face beurrée vers le haut, dans le plat. Couper une autre tranche en deux et la disposer de manière à combler les espaces vides; parsemer uniformément le tout de la moitié des abricots. Former un autre étage avec les 7 autres tranches et les abricots restants; réserver.
  3. Dans une grande casserole, combiner le lait, la crème et le sel. Avec le bout d’un couteau tranchant, retirer les graines de vanille des gousses pour les mettre dans la casserole; y ajouter aussi les gousses. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant souvent, puis retirer du feu. Dans un grand bol, fouetter les œufs et le sucre pendant 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle. Incorporer graduellement 250 ml (1 tasse) du mélange de lait chaud en fouettant jusqu’à homogénéité. Ajouter lentement le reste du mélange et bien fouetter. À l’aide d’une passoire fine, filtrer la préparation au-dessus d’un grand bol; jeter les gousses de vanille.
  4. Verser la crème sur le pain. À l’aide d’une spatule, appuyer délicatement sur les tranches pour qu’elles absorbent le liquide. Mettre le plat de cuisson dans une grande rôtissoire, et remplir celle-ci d’eau chaude jusqu’à la mi-hauteur du plat.
  5. Cuire au centre du four de 40 à 45 minutes, en appuyant délicatement sur le pain à mi-cuisson à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le tout ait gonflé et que les bords aient pris; le centre doit rester un peu mou. Transférer le pouding dans un bain-marie pour le refroidir.
  6. Entretemps, dans une petite casserole, chauffer la confiture à feu doux avec 25 ml (2 c. à soupe) d’eau en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange se soit liquéfié (environ 3 minutes). Retirer délicatement le pouding du bain-marie; badigeonner la surface de confiture chaude. Servir chaud ou à température ambiante.

Pour d’autres idées de recettes, rendez-vous à pc.ca.

www.leditionnouvelles.com


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires