Alimentation

8 façons d'utiliser les restants de dinde

Avec les fêtes du réveillon annulées, les restants de dinde seront nombreux sur les tables des québécois! Voici quelques idées faciles et toutes simples pour apprêter délicieusement les restants de dinde. 

Une soupe

Vous pouvez remplacer le poulet par de la dinde, dans une soupe-repas bien garnie en légumes. La dinde est une viande plus mince que le poulet, et les légumes permettent de faire un bon nettoyage intérieur : grandement apprécié après les excès du temps des Fêtes! Choisissez votre recette préférée et remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de dinde.

Salade de pâtes

Rapides et délicieuses, les salades de pâtes sont remplies de nutriments et font la joie des enfants, qui en raffolent! De plus, on peut les glisser dans la boîte à lunch pour un dîner nutritif. Évidemment, vous pouvez jeter votre dévolu sur votre recette préférée et y ajouter de la dinde. La salade de tortellinis et dinde est aussi très populaire. Nous vous conseillons cette recette toute simple, prête en seulement 10 minutes, tirée du bouquin Dîners faciles : 360 recettes en 10, 20 ou 30 minutes!, de la collection « cuisine minute », de Marabout.

Spaghetti à la dinde, au jambon et aux haricots

Faites cuire 500 g de spaghettis frais dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Ajoutez 200 g de haricots blancs en conserve, rincés et égouttés, 1 minute avant la fin de la cuisson des pâtes. Égouttez et reversez le tout dans la cocotte. Ajoutez 4 tranches de dinde cuites, taillées en lanières, 2 tranches de jambon coupées en petits morceaux et 1 poignée de tomates confites, hachées. Ajoutez 4 c. à s. de crème et 50 g de roquette. Servez, parsemé de parmesan râpé.

Quesadillas

Voici un autre plat dont les enfants (et les adultes) raffolent : les quesadillas! Simples et peu coûteuses, les quesadillas sont savoureuses et se préparent en un rien de temps. Et ça, on adore!

Sandwich César à la dinde

Un sandwich à la dinde, c’est classique : c’est aussi pourquoi on peut se lasser d’en manger. Mais en y ajoutant de la sauce César, ça devient un tout nouveau plat!

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, utilisez la sauce du marché. Vous pouvez ajouter quelques tranches de bacon, et servir le tout dans un wrap ou un pain de blé entier. Nous vous conseillons aussi cette recette toute simple, du chef Chuck Hughes. On aime bien aussi cette recette de club sandwich réinventé, de Ricardo.

Pizza

Oui : des cubes de dinde sur une pizza, c’est succulent! De plus, on peut transformer la préparation du souper en activité familiale, en invitant tout le monde à préparer sa propre pizza.

Préparez la pizza sur des pains pita ou nan, ou encore, comme on le suggère dans l’ouvrage Famille futée, dans de petits pains ciabatta, pour en faire des pizzas pochettes! De plus, dans ce livre de recettes hyper pratique, vous trouverez une recette de sauce à pizza, remplie de légumes, ainsi qu’une recette de pâte à pizza maison, prête en moins de 15 minutes!

Famille futée : 75 recettes santé et 100 astuces pour déjouer la routine, Alexandra Diaz & Geneviève O’Gleman, éditions La Semaine, ISBN 9782897031282

Croquettes de dinde

Quelle belle façon de faire manger de la dinde aux enfants! De plus, dans cette recette toute simple, il vous sera possible d’intégrer des légumes, pour un repas plus santé, mais tout aussi savoureux. Testé et approuvé par les enfants!

Salade Waldorf à la dinde

Cette salade est parfaite pour les lunchs : nourrissante, elle donnera assez d’énergie à tout le monde pour passer un après-midi électrisant. De plus, avec les fruits, elle s’avère une des préférées des enfants.

  • 3 tasses de dinde cuite, coupée en lanières ou morceaux
  • 1 1/2 tasse de céleri tranché
  • 1/2 tasse d’oignon rouge, tranché finement
  • 2 pommes ou poires (ou 1 de chaque) en cubes
  • 1/3 tasse de raisins secs ou canneberges séchées
  • 6 tasses de feuilles de laitues mélangées
  • 3 tranches de bacon, précuit et égoutté
  • 3 c. à soupe de pacanes grillées, hachées

Servir avec une vinaigrette au fromage bleu.

Purée

Et, bien entendu, vous pouvez en profiter pour faire de délicieuses purées pour bébé!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman