Alimentation

Tout sur les purées de viande

En fricassée, à la mijoteuse, en ragoût ou en sauté, les viandes sont un incontournable dans l’assiette de votre bébé qui a besoin de fer dans son alimentation. Pas de doute, votre tout-petit devient grand.

D’abord sous forme de purée bien lisse et ensuite en petits morceaux, l’introduction de la viande est une étape importante dans le développement de votre enfant. La viande constitue une importante source de protéines et apporte aussi des vitamines et des minéraux. Santé Canada recommande d’ailleurs d’offrir à bébé de la viande à partir de 6 mois, puisque les besoins en fer des enfants de cet âge sont de plus en plus importants.

À la fin de sa première année, votre enfant devrait consommer entre 60 et 90 ml (4 à 6 c. à table) de viande, volaille ou poisson par jour. Évidemment, ces quantités peuvent varier et il est important de respecter l‘appétit de votre enfant.

Techniques de base
  • Préférez toujours la viande fraîche et non congelée pour faire vos purées. Ne recongelez jamais une purée dégelée. La règle vaut pour tous les genres de purées, mais particulièrement celles avec de la viande.
  • La cuisson « humide » est recommandée pour les viandes et la volaille. Commencez par faire saisir la viande dans une poêle et poursuivez à couvert avec une certaine quantité de liquide (eau, bouillon ou jus).
  • Attendez que votre plat refroidisse avant de le réduire en purée au mélangeur ou au robot culinaire. Réduisez en purée de plus petites quantités de viande à la fois (pas plus d’une tasse) afin de bien obtenir la texture désirée. Une fois dans les cubes prêts à congeler, laissez-les encore se refroidir. Un truc? Placez-les au réfrigérateur. Moins de risque de dégât ou – pire – d’oubli!
  • Pour que votre viande soit bien tendre, pensez à faire un pot-au-feu ou à utiliser votre mijoteuse. Un délice.
Pour donner du goût

Les purées de viandes, de volaille ou de légumineuses sont souvent assez fades si on les présente en solo. Si vous préparez ou achetez des purées de viandes seulement, pensez à les mélanger, lors du repas, avec un ou deux cubes de légumes. Pensez-y : vous aimeriez prendre une bouchée de bœuf cuit sans épices et sans bouillon? Non? Votre enfant non plus. En la mélangeant avec des légumes, le goût est meilleur et vous augmentez les chances que votre enfant en redemande ou du moins, ne fasse pas la « baboune » devant la cuillère.

Partout, on vous conseille de limiter au maximum l’ajout de sel dans vos recettes. Pour bébé, vous ne devriez pas en mettre du tout. Toutefois, vous pouvez, de façon limitée et graduelle, mettre des épices et des herbes dans les plats de vos enfants. Vous commencez ainsi à l’initier en douceur à un monde de saveur. Voyez comment dans les livres européens on ajoute des épices ou des fines herbes plus tôt que dans les livres québécois.

  • Faites cuire la viande avec des oignons ou d’autres aliments qui rehaussent son goût.
  • Ajoutez du fromage râpé à vos recettes.
Quelle viande choisir?

Poulet
Sûrement la première viande que vous donnerez à votre enfant. Le poulet a vraiment la cote. Il se marie tout aussi bien avec les carottes, les patates douces et les autres légumes d’hiver qu’aux fruits comme les pêches, les poires et les raisins. Tentez aussi de privilégier les viandes qui ont une forte concentration en fer, comme le bœuf ou l’agneau.

Au four, vous pouvez faire cuire un poulet entier ou des poitrines non désossées. Conservez les morceaux de poulet cuit et incorporez-en dans vos purées de légumes.

Un goût nouveau!
Faites une salade à votre tout-petit. Ajoutez des morceaux de poulet cuit à des petits morceaux de concombre, de tomates et d’avocat. Pour lier le tout délicatement, mettez une cuillérée de yogourt nature. Excellent et nouveau!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 13 – KOMBI

À gagner: Les essentiels d’hiver pour la nouvelle maman

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires