Alimentation

Purée à la courge

Rendement : 1,5 l (6 tasses) de purée
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 heure 15
Prix : 0,90 $ par portion de 125 ml (½ tasse)
Conservation : Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 1 an au congélateur.

Ingrédients
  • 1 courge Butternut d’environ 2,5 kg (5 lb)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les filaments à l’aide d’une cuillère.
  3. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile d’olive la chair de la courge. Déposer la courge sur la plaque de cuisson, pelure vers le haut.
  4. Cuire au four de 1 heure à 1 heure 15 ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair de la courge. Laisser tiédir avant de manipuler.
  5. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la courge et la déposer dans un grand bol ou un contenant hermétique. Utiliser cette purée pour les recettes de galette de courge tex-mex, de fondue à la courge et de tarte à la courge. 

Valeur nutritive (par portion)

88 Calories
Protéines 2 g
Lipides 1 g
Glucides 22 g
Fibres 4 g
Sodium 9 mg


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.