Alimentation

Manger bio - un geste éthique et équitable

En réalité, opter pour des aliments ou des produits nutritifs issus de l’agriculture biologique, c’est plus qu’une question de tendance : c’est un mode de vie qui peut contribuer à améliorer la santé de notre planète.

Manger « bio » : est-ce meilleur pour la santé?

Pas nécessairement. En fait, il est vrai que plusieurs fabricants de produits transformés biologiques (céréales, barres tendres, pain, etc.) portent aussi une attention particulière à la qualité nutritive des produits qu’ils développent. En revanche, un ketchup biologique n’est pas meilleur pour la santé qu’un ketchup issu d’aliments de culture conventionnelle (non biologique). Un produit dont la liste d’ingrédients demeure épurée et presque exempte d’additifs alimentaires demeure, en tout temps, un choix très intéressant.

Par ailleurs, plusieurs études se contredisent quant à la valeur nutritive des légumes et des fruits biologiques. Si certains de ces aliments biologiques renferment parfois plus d’antioxydants, la différence entre la valeur nutritive d’un produit biologique et celle d’un produit conventionnel est si minime, qu’on ne peut pas conclure à des avantages significatifs. Autrement dit, manger biologique n’est pas automatiquement un choix « meilleur pour la santé ». Mais sans aucun doute, il s’agit d’un choix sain pour l’environnement!

Manger « bio » : est-ce faire un choix « écolo »?

Avec certitude! Les fervents d’agriculture biologique possèdent un respect sans équivoque pour le maintien de la santé environnementale. En n’utilisant pas de pesticides, de fertilisants et d’herbicides, ainsi qu’en supprimant l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), l’agriculture biologique permet le maintien de la qualité des sols et favorise la biodiversité des champs agricoles (oiseaux, insectes, etc.)

Manger « bio », est-ce que ça coûte plus cher?

Le coût de la production d’aliments biologiques influence certainement le prix d’achat de ces produits pour le consommateur. Imaginez les risques pour les producteurs et les pertes engendrées lorsque les plantes ou les animaux sont atteints de maladies! Toutefois, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux aliments biologiques et non biologiques lors de vos prochains achats à l’épicerie. La différence de coût est parfois minime… C’est peut-être l’occasion de faire un geste vert pour votre Terre?

Manger « bio », est-ce que ça goûte meilleur?

Même si la science n’a pas réussi à prouver que les aliments biologiques ont meilleur goût, rien ne vous empêche de tenter l’expérience et de constater, par vous-même, si une différence existe vraiment! Certains légumes et fruits pourraient devenir populaires auprès des enfants, dans la mesure où leur saveur varie légèrement.


Références

  • Extenso. Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Consommation responsable, Un produit bio c’est quoi?
  • Dangour AD, Lock K, Hayter A, Aikenhead A, Allen E, Uauy R. Nutrition-related health effects of organic foods: a systematic review. Am J Clin Nutr. 2010;92:203-10.
  • Bourn D, Prescott J. A comparison of the nutritional value, sensory qualities and food safety of organically and conventionally produced foods. CritRev Food SciNutr. 2002;42(1): 1-34

Écrit par Geneviève Nadeau Nutritionniste 


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours