Alimentation

Le retour des boîtes à lunch

Ça y est, les vacances sont terminées. C’est l’heure de revamper les boîtes à lunch vos petits génies! Soyez prête pour une métamorphose réussie : les lunchs de vos enfants feront l’envie de leurs amis.

Du matériel de base

Une boîte à lunch n’en serait pas une si vous n’aviez pas de contenants ou d’ustensiles adaptés. Quoi acheter pour bien vous équiper et savourer des lunchs sécuritaires?

  • Une boîte à lunch rigide, spacieuse et facile à nettoyer. Choisissez idéalement les boîtes à lunch à doubles compartiments (placez les aliments froids dans la partie du bas, car le froid a tendance à descendre et la chaleur, à remonter).
  • Des ustensiles colorés, en plastique. Ce sera plus attirant pour les enfants, et même s’ils jettent un couteau ou une fourchette par mégarde, vous conserverez votre coutellerie complète!
  • Un bloc réfrigérant (« ice pack ») pour garder les aliments au frais et limiter la croissance de bactéries nuisibles dans les aliments.
  • Des bols et des contenants réutilisables pour déposer sandwichs, eau, fruits, yogourt, etc.
Des ingrédients qui viennent à votre rescousse

Si le sandwich au pain tranché revient jour après jour, essayez d’intégrer ces aliments dans votre garde-manger. Ils vous dépanneront lorsque vous n’aurez pas de temps pour préparer les lunchs, et ajouteront beaucoup de variété aux repas du midi de vos enfants.

Dans le garde-manger

  • Des conserves de légumineuses : pour faire une salade rapide, une purée à tartiner…
  • Des conserves de poisson (thon, saumon, maquereau) : pour garnir les sandwichs ou ajouter à des pâtes froides
  • Des craquelins entiers : pour un lunch sur le pouce avec du fromage et des crudités
  • Des compotes de fruits, des fruits séchés, des céréales à déjeuner pour grignoter : pour concocter des collations rapides
  • Des boissons de soya ou du lait en petites boîtes de carton pour des boissons nutritives au repas (contenants de type UHT ou Tetra pak™)

Dans le frigo

  • Des œufs cuits durs pour garnir les sandwichs
  • Des fromages variés pour compléter un plat (ex. : salade) peu protéiné
  • Des légumes prêts à manger (mini carottes, tomates cerises, concombres libanais) pour compléter les portions de légumes dans les boîtes à lunch

Dans le congélo

  • Des pains variés pour transformer les sandwichs (bagel, tortilla, ciabatta)
  • Des fruits surgelés pour aromatiser l’eau ou pour manger dans un yogourt
  • Des légumes congelés à dégeler rapidement au four à micro-ondes pour ajouter des légumes au repas
  • Du riz ou des pâtes déjà cuits afin de concocter des plats minutes ou des salades froides sans trop de cuisson
  • Des purées de fruits pour les collations
Des idées renversantes pour combler l’appétit de vos tout-petits

Qui a dit que « lunch » devait rimer avec pain-moutarde-jambon? Allez au-delà des traditions et découvrez de nouveaux aliments pour faire saliver toute votre famille. Voici des idées de repas et d’accompagnements alléchants!

  • Salade de pâtes au pesto, olives noires, poivron rouge et parmesan râpé + mini carottes + yogourt à la vanille avec framboises surgelées;
  • Sandwich au rôti de porc dans pain ciabatta, moutarde à l’ancienne, tranche de pommes et cheddar tranché + tomates cerise + pouding au soya;
  • Riz au poulet avec mangue en cubes, petits pois et avocat en dés + bâtonnets de céleri + trempette aux pois chiches (hoummos) + yogourt aux bleuets avec bleuets surgelés;
  • Tortilla roulée avec salade aux œufs, carottes râpées et feuille de laitue + radis frais + boisson de soya à la vanille + purée de pommes biologiques;
  • Salade de saumon en conserve (avec mayonnaise-moutarde-aneth) sur bagel entier + concombre en dés + cubes de Gouda + raisins frais;
  • Légumineuses mélangées avec brocoli et chou-fleur en dés, vinaigrette huile d’olive, érable et balsamique + craquelins entiers + yogourt aux fruits + pêche.
Geneviève Nadeau

Nutritionniste dynamique et passionnée, Geneviève Nadeau a soif de l'entrepreneuriat et des défis. Son créneau? Influencer les gens pour les motiver à bien manger de façon simple et réaliste, le tout sur une note de plaisir. Après ses études à l’Université de Montréal au département de Nutrition de la Faculté de Médecine, Geneviève Nadeau a mis sur pied des services de consultation à domicile et s’est lancée en affaires avec Nadeau Nutrition. Depuis, elle est également l’experte en nutrition sur le site Web de Yoopa, rédige des recettes pour Recettes du Québec et collabore au développement du contenu de l’émission MIAM!, une série télévisée de cuisine pour enfants. Geneviève Nadeau a aussi participé à de nombreuses reprises à l'émission L'Épicerie de Radio-Canada, et a remporté deux prix d’entrepreneuriat, dont un au prestigieux Concours québécois en entrepreneuriat. Suite à l’expérience de cancer qu’elle a vécue avec sa mère, Geneviève a rédigé un livre pour les gens atteints de cancer, lequel a remporté un prix au Gala des prix mérites en nutrition publique de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie