Alimentation

L’utilisation du four à micro-ondes

L’utilisation du four à micro-ondes pour réchauffer la nourriture, c’est pratique, sécuritaire et rapide. Cependant, certains s’inquiètent de la cuisson au four à micro-ondes. Ont-ils raison ?

Comment fonctionne un four à micro-ondes?

Les micro-ondes sont en fait des ondes d’énergie qui pénètrent dans les molécules d’eau de l’aliment qui est dans le four. Les molécules d’eau bougent et se frottent aux autres molécules de l’aliment. Au contact l’une de l’autre, elles provoquent de la chaleur et, par le fait même, font augmenter la température de l’aliment.

Les micro-ondes demeurent-elles dans les aliments?

Quand le four s’arrête, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments, ni dans le four.

Quand le four fonctionne, devrais-je m’inquiéter?

La clé réside dans l’entretien adéquat du four à micro-ondes. Vous gardez ainsi les éventuelles fuites de radiations électromagnétiques à des concentrations acceptables. Selon Santé Canada, la libération d’une certaine quantité d’énergie ne devrait pas poser de risques pour la santé, à la condition de bien entretenir le four et opter pour un modèle relativement récent. Ainsi, depuis le printemps 2002, aucun des fours à micro-ondes inspectés n’avait dépassé la limite réglementaire en ce qui a trait à l’énergie de radiofréquence. Celles-ci peuvent augmenter si la porte ou le joint d’étanchéité sont endommagés ou encore s’il y a une accumulation de saleté près du joint d’étanchéité. Santé Canada préconise également de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des charnières et des loquets.

Pour utiliser le four à micro-ondes en toute sécurité 
  • Éloignez les enfants (et vous-même) du four à micro-ondes lorsqu’il fonctionne.
  • Utilisez toujours des récipients conçus pour le four à micro-ondes.
  • Laissez toujours reposer les liquides avant de les servir aux enfants. Des liquides surchauffés, à l’apparence pourtant normale, peuvent exploser soudainement.
  • Brassez les aliments en cours de cuisson pour éviter de les surchauffer.
  • Utilisez des gants de cuisine ou des poignées pour retirer les récipients ou les plats du four.
  • Veillez à bien entretenir le four à micro-ondes.
Tiédir le lait
  • N’utilisez pas un four à micro-ondes pour tiédir le lait, car il chauffe de façon inégale et souvent à des températures trop hautes. Alors, comment tiédir le lait?
  • Mettez le contenant de lait dans un récipient d’eau chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  • Secouez-le doucement.
  • Faites couler quelques gouttes sur le dos de votre main ou l’intérieur de votre poignet. Au toucher, le lait ne doit être ni chaud ni froid.
Réchauffer les purées
  • Réchauffez les purées dans un petit plat conçu pour être utilisé dans un four à micro-ondes.
  • Remuez bien une fois la purée réchauffée.
  • Attendez environ 30 secondes et vérifiez la température de la purée sur le dos de votre main ou à l’intérieur de votre poignet avant de la servir.

En suivant ces recommandations d’usage, vous pourrez profiter l’esprit tranquille du côté ultra pratique du four à micro-ondes.

Référence 
  • Site Internet Santé canada consulté le 22 octobre 2010
  • Site Internet Guide mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans consulté le 22 octobre 2010
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.