Alimentation

L’utilisation du four à micro-ondes

L’utilisation du four à micro-ondes pour réchauffer la nourriture, c’est pratique, sécuritaire et rapide. Cependant, certains s’inquiètent de la cuisson au four à micro-ondes. Ont-ils raison ?

Comment fonctionne un four à micro-ondes?

Les micro-ondes sont en fait des ondes d’énergie qui pénètrent dans les molécules d’eau de l’aliment qui est dans le four. Les molécules d’eau bougent et se frottent aux autres molécules de l’aliment. Au contact l’une de l’autre, elles provoquent de la chaleur et, par le fait même, font augmenter la température de l’aliment.

Les micro-ondes demeurent-elles dans les aliments?

Quand le four s’arrête, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments, ni dans le four.

Quand le four fonctionne, devrais-je m’inquiéter?

La clé réside dans l’entretien adéquat du four à micro-ondes. Vous gardez ainsi les éventuelles fuites de radiations électromagnétiques à des concentrations acceptables. Selon Santé Canada, la libération d’une certaine quantité d’énergie ne devrait pas poser de risques pour la santé, à la condition de bien entretenir le four et opter pour un modèle relativement récent. Ainsi, depuis le printemps 2002, aucun des fours à micro-ondes inspectés n’avait dépassé la limite réglementaire en ce qui a trait à l’énergie de radiofréquence. Celles-ci peuvent augmenter si la porte ou le joint d’étanchéité sont endommagés ou encore s’il y a une accumulation de saleté près du joint d’étanchéité. Santé Canada préconise également de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des charnières et des loquets.

Pour utiliser le four à micro-ondes en toute sécurité 
  • Éloignez les enfants (et vous-même) du four à micro-ondes lorsqu’il fonctionne.
  • Utilisez toujours des récipients conçus pour le four à micro-ondes.
  • Laissez toujours reposer les liquides avant de les servir aux enfants. Des liquides surchauffés, à l’apparence pourtant normale, peuvent exploser soudainement.
  • Brassez les aliments en cours de cuisson pour éviter de les surchauffer.
  • Utilisez des gants de cuisine ou des poignées pour retirer les récipients ou les plats du four.
  • Veillez à bien entretenir le four à micro-ondes.
Tiédir le lait
  • N’utilisez pas un four à micro-ondes pour tiédir le lait, car il chauffe de façon inégale et souvent à des températures trop hautes. Alors, comment tiédir le lait?
  • Mettez le contenant de lait dans un récipient d’eau chaude pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  • Secouez-le doucement.
  • Faites couler quelques gouttes sur le dos de votre main ou l’intérieur de votre poignet. Au toucher, le lait ne doit être ni chaud ni froid.
Réchauffer les purées
  • Réchauffez les purées dans un petit plat conçu pour être utilisé dans un four à micro-ondes.
  • Remuez bien une fois la purée réchauffée.
  • Attendez environ 30 secondes et vérifiez la température de la purée sur le dos de votre main ou à l’intérieur de votre poignet avant de la servir.

En suivant ces recommandations d’usage, vous pourrez profiter l’esprit tranquille du côté ultra pratique du four à micro-ondes.

Référence 
  • Site Internet Santé canada consulté le 22 octobre 2010
  • Site Internet Guide mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans consulté le 22 octobre 2010
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires