Fiston ne manque pas de remarquer les panneaux-réclames des restos-minute sur la route. Gardez en tête ces quelques conseils… avant d'y entrer.
On ne peut l'ignorer, la cuisine rapide est inscrite dans nos habitudes. En effet, plus de 70 % des repas consommés au restaurant sont pris dans un établissement à service rapide ou à un comptoir pour emporter. Paradoxalement, ce sont les chaînes d'alimentation rapide qui ont été les premières à offrir des versions allégées de leurs plats. Un bon point de départ… Voyons maintenant ce qu'on peut faire pour y manger sans trop de remords!
Le repas du matin est plus sain
Les déjeuners offerts dans les restos rapides sont maintenant plus variés et allégés. Qu'on songe aux muffins anglais, aux muffins allégés, aux biscuits, aux burgers aux œufs, aux céréales, aux bagels, et bien sûr aux rôties de blé entier. Et si on préfère les rôties, il faut les demander sans beurre afin de les tartiner soi-même. Ainsi, on contrôle la quantité de beurre absorbée. Un déjeuner nutritif peut être composé d'un féculent et d'un produit laitier ou d'une viande et d'un substitut.
Les sandwichs de viande rôtie ou grillée font d'excellents dîners
Ils peuvent être commandés sans sauce ou avec moins de sauce, de façon à réduire la quantité de matières grasses.
Laissez de côté la panure
Les poulet et poisson frits contiennent davantage de matières grasses que les autres aliments. Si c'est impossible de résister, offrez-vous un hamburger sans fromage.
Dans une rôtisserie, optez pour le poulet cuit au BBQ ou rôti.
La peau du poulet contient beaucoup de gras, enlevez-la. Par ailleurs, il est toujours possible de faire remplacer la portion de frites par une pomme de terre au four (sans crème sure), du riz ou une salade jardinière. Demandez qu'on vous serve la vinaigrette à part; ainsi, vous pourrez en mettre à votre goût.
La pizza constitue un bon choix
... si vous la prenez sans pepperoni, saucisses, bacon et garnitures très salées comme les anchois et les olives! Choisissez la pizza au jambon, aux crevettes ou aux légumes.
Comme dessert, privilégiez le yogourt glacé ou le lait glacé et les biscuits sans garniture.
En guise de boisson, optez pour le lait ou le jus, qui sont plus nutritifs que les boissons gazeuses souvent offertes aux enfants.
Rédigé par Marise Charron et Sylvie Laroche, Nutr. Dt.P. du Groupe Harmonie Santé, regroupement de diététistes-nutritionnistes et professionnels de la santé du Québec.