Alimentation

Resto rapide : 6 trucs pour en sortir gagnant

Fiston ne manque pas de remarquer les panneaux-réclames des restos-minute sur la route. Gardez en tête ces quelques conseils… avant d'y entrer.

Fiston ne manque pas de remarquer les panneaux-réclames des restos-minute sur la route. Gardez en tête ces quelques conseils… avant d'y entrer.

On ne peut l'ignorer, la cuisine rapide est inscrite dans nos habitudes. En effet, plus de 70 % des repas consommés au restaurant sont pris dans un établissement à service rapide ou à un comptoir pour emporter. Paradoxalement, ce sont les chaînes d'alimentation rapide qui ont été les premières à offrir des versions allégées de leurs plats. Un bon point de départ… Voyons maintenant ce qu'on peut faire pour y manger sans trop de remords!

Le repas du matin est plus sain

Les déjeuners offerts dans les restos rapides sont maintenant plus variés et allégés. Qu'on songe aux muffins anglais, aux muffins allégés, aux biscuits, aux burgers aux œufs, aux céréales, aux bagels, et bien sûr aux rôties de blé entier. Et si on préfère les rôties, il faut les demander sans beurre afin de les tartiner soi-même. Ainsi, on contrôle la quantité de beurre absorbée. Un déjeuner nutritif peut être composé d'un féculent et d'un produit laitier ou d'une viande et d'un substitut.

Les sandwichs de viande rôtie ou grillée font d'excellents dîners

Ils peuvent être commandés sans sauce ou avec moins de sauce, de façon à réduire la quantité de matières grasses.

Laissez de côté la panure

Les poulet et poisson frits contiennent davantage de matières grasses que les autres aliments. Si c'est impossible de résister, offrez-vous un hamburger sans fromage.

Dans une rôtisserie, optez pour le poulet cuit au BBQ ou rôti.

La peau du poulet contient beaucoup de gras, enlevez-la. Par ailleurs, il est toujours possible de faire remplacer la portion de frites par une pomme de terre au four (sans crème sure), du riz ou une salade jardinière. Demandez qu'on vous serve la vinaigrette à part; ainsi, vous pourrez en mettre à votre goût.

La pizza constitue un bon choix

... si vous la prenez sans pepperoni, saucisses, bacon et garnitures très salées comme les anchois et les olives! Choisissez la pizza au jambon, aux crevettes ou aux légumes.

Comme dessert, privilégiez le yogourt glacé ou le lait glacé et les biscuits sans garniture.

En guise de boisson, optez pour le lait ou le jus, qui sont plus nutritifs que les boissons gazeuses souvent offertes aux enfants.

Rédigé par Marise Charron et Sylvie Laroche, Nutr. Dt.P. du Groupe Harmonie Santé, regroupement de diététistes-nutritionnistes et professionnels de la santé du Québec.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !