Alimentation

Comment faire aimer les salades-repas aux enfants?

J’adore cuisiner des salades-repas. C’est frais, nourrissant, facile à préparer et tellement parfait pour un repas improvisé de dernière minute. Il suffit d’assembler quelques ingrédients et le tour est joué!  Le problème, c’est que les enfants n’aiment pas forcément tous les ingrédients qui composent la salade et parfois, ils n’aiment pas que les aliments soient tous mélangés ensemble. Ma solution : le bar à salades!

Le bar à salades

Au lieu d’assembler moi-même la salade-repas, je présente dans plusieurs bols ou de grands plateaux divers ingrédients. Je suis en AMOUR avec ce concept puisqu’il permet aux enfants de composer eux-mêmes leur salade et du coup, de  développer leur créativité et leur autonomie culinaire. Aussi, ça les amène à réfléchir sur leur niveau de faim, et à se préparer une portion en conséquence. Ma fille de 9 ans me demande parfois de prendre en photo ses salades tellement elle est fière! Je trouve ça trop mignon. Le principe du bar à salades permet aussi, à nous les parents, de créer des salades-repas à notre goût, sans tenir compte des caprices de nos enfants. Au final, tout le monde est gagnant ! 

Comme vous le savez, lorsque les enfants participent, que ce soit en préparant les ingrédients, en cuisinant ou en assemblant leur salade, ils sont plus portés à goûter. De ce fait, le bar à salades est génial pour les impliquer, de la préparation à l’assemblage. 

Des aliments variés 

Afin d’assembler des salades complètes et bien nourrissantes, j’offre d’abord à chaque membre de la famille un bol de laitue. Cela peut être de la roquette, un mélange printanier ou du chou kale, par exemple. Ensuite, je dispose au centre de la table des aliments variés. Et de là, les envies de chacun font place à la créativité en choisissant librement dans les catégories ci-dessous :

  • Au moins deux fruits : bleuets, fraises, tranches de poire, cubes de mangue ou d’avocat, etc.
  • Au moins deux légumes : rondelles de concombre, tomates cerises, cubes de betteraves déjà cuites du commerce, lanières de poivrons de couleurs, etc.
  • Un fromage : chèvre ou feta émietté, mozzarella râpé, cubes de fromage Suisse, etc. 
  • Au moins une variété de noix ou de graines : noix de Grenoble, pacanes, graines de citrouille, graines de chanvre, etc.
  • Au moins une source de protéines : œufs à la coque, restant de poulet cuit, saumon fumé, pois chiches, protéine végétale texturée, etc.
  • En option (souvent pour les parents !) : olives, cœur de palmier, artichauts marinés, tomates séchées, herbes fraîches, etc.
  • Une vinaigrette. Bien souvent, je mets tout simplement sur la table une bonne bouteille d’huile, un ou deux vinaigres, du miel ou du sirop d’érable, et chacun arrose sa salade à son goût.

Pour compléter le repas, j’offre souvent un bon morceau de pain (une fougasse ou un pain aux noix, par exemple) ou des craquelins. 

Pour de l’inspiration

Pour vous s’inspirer avec les aliments à préparer pour votre bar à salades, je vous propose les 3 idées suivantes :

Le raccourci par excellence

Entre les devoirs, le bain, les cours de soccer et les conflits à gérer, il ne reste parfois pas beaucoup de temps pour préparer le souper. Ma solution express? Les salades prêtes à manger avec garnitures du commerce. Il suffit de les bonifier avec les aliments que les enfants aiment, et qu’ils auront eux-mêmes préparé, tels que des raisins frais, des cubes d’avocat et un œuf à la coque. À nouveau, comme les enfants participent à la création de la salade, on augmente les chances qu’ils l’apprécient. 

Pour le plaisir et la créativité, le bar à salades maison est définitivement une solution gagnante pour faire aimer les salades-repas aux enfants. Qu’en dites-vous?

Par Julie DesGroseilliers Nutritionniste et Porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes.

***Ce billet de blogue est rédigé en partenariat avec Attitude fraîche, une entreprise québécoise offrant plusieurs variétés de laitues et de salades prêtes-à-manger.


Cette semaine
Des déjeuners qui font rêver!

Le petit-déjeuner devrait nous fournir de 20 à 25 % de l’énergie quotidienne ainsi qu’une bonne dose de protéines.

Les meilleurs endroits pour aller glisser

Glisser est l’activité par excellence pour profiter de la neige avec les enfants. Si vous voulez faire changement de votre parc habituel, voici 10 endroits magnifiques où glisser cet hiver.

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires