« Pendant des années, je ne suis pas sortie au restaurant avec Léa, dit Anne-Marie, maman d'une fillette de 7 ans allergique aux noix. Mais j’ai repéré quelques restos dans notre quartier qui sont sécuritaires… et c’est ceux-là qu’on fréquente! »
Comme Anne-Marie, les parents d’enfants allergiques vous le diront : le mieux, c’est de s’informer en appelant au restaurant avant la visite, de scruter le menu avec attention, de poser des questions (sur la conservation, la préparation et la cuisson des aliments), de retourner dans les établissements identifiés sécuritaires… et de toujours emporter son auto-injecteur!
Plusieurs enfants portent également le bracelet MedicAlert, un outil génial pour sensibiliser et prévenir l’entourage des allergies de l’enfant.
Où aller?
En ce Mois des allergies alimentaires, voici quelques options pour les familles dont certains membres ont des allergies. Cette liste est à titre d’indication puisque plusieurs restaurateurs avouent « ne pas être en mesure de garantir à 100% le zéro risque » – vérifiez toujours la liste des ingrédients une fois sur place.
Québec
Cosmos : Depuis 2010, en collaboration avec Hypo Délices, les quatre restaurants Cosmos (Québec, Sainte-Foy, Lévis et Lebourgneuf) proposent un menu sans allergène ni gluten.
Trois-Rivières
Café Frida : Nouveau café végétalien (et le seul en Mauricie) qui garantit des plats sans gluten ni produits laitiers.
Sherbrooke
Plusieurs cafés, bistros et restaurants, dont Auguste et Café Créatif au Croquis sont listés ici.
Partout au Québec
Pacini : Cette chaîne propose des plats sans allergènes préparés, emballés et scellés par l’entreprise Aliments Ange-Gardien.
Boston Pizza : Ici aussi, il est possible de consulter toutes les informations nutritionnelles des produits contenus dans plats. Les options « choix éclairés » et « sans gluten » sont aussi offertes.
Mikes : La fiche des principaux allergènes qui peuvent être contenus dans les plats est en ligne.
Cage aux sports : Ici, un code de couleur (vert = sans allergène) est utilisé pour indiquer quels plats sont recommandés.
Ottavio : Voici une autre chaîne de restaurants qui affiche sa politique (accommoder les personnes ayant des allergies) en ligne.
Saint-Hubert : Les rôtisseries de la chaîne affichent la liste des ingrédients allergènes, sans garantir que la contamination croisée est impossible (du côté du fournisseur, par exemples).
Pssst...
D'autres ressources intéressantes.
- Le site d'Allergies Québec
- Le site Déjouer les allergies