Alimentation

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

« Pendant des années, je ne suis pas sortie au restaurant avec Léa, dit Anne-Marie, maman d'une fillette de 7 ans allergique aux noix. Mais j’ai repéré quelques restos dans notre quartier qui sont sécuritaires… et c’est ceux-là qu’on fréquente! »

Comme Anne-Marie, les parents d’enfants allergiques vous le diront : le mieux, c’est de s’informer en appelant au restaurant avant la visite, de scruter le menu avec attention, de poser des questions (sur la conservation, la préparation et la cuisson des aliments), de retourner dans les établissements identifiés sécuritaires… et de toujours emporter son auto-injecteur!

Plusieurs enfants portent également le bracelet MedicAlert, un outil génial pour sensibiliser et prévenir l’entourage des allergies de l’enfant.

Où aller?

En ce Mois des allergies alimentaires, voici quelques options pour les familles dont certains membres ont des allergies. Cette liste est à titre d’indication puisque plusieurs restaurateurs avouent « ne pas être en mesure de garantir à 100% le zéro risque » – vérifiez toujours la liste des ingrédients une fois sur place.

Québec

Cosmos : Depuis 2010, en collaboration avec Hypo Délices, les quatre restaurants Cosmos (Québec, Sainte-Foy, Lévis et Lebourgneuf) proposent un menu sans allergène ni gluten.

Trois-Rivières

Café Frida : Nouveau café végétalien (et le seul en Mauricie) qui garantit des plats sans gluten ni produits laitiers.

Sherbrooke

Plusieurs cafés, bistros et restaurants, dont Auguste et Café Créatif au Croquis sont listés ici.

Partout au Québec

Pacini : Cette chaîne propose des plats sans allergènes préparés, emballés et scellés par l’entreprise Aliments Ange-Gardien.

Boston Pizza : Ici aussi, il est possible de consulter toutes les informations nutritionnelles des produits contenus dans plats. Les options « choix éclairés » et « sans gluten » sont aussi offertes.

Mikes : La fiche des principaux allergènes qui peuvent être contenus dans les plats est en ligne.

Cage aux sports : Ici, un code de couleur (vert = sans allergène) est utilisé pour indiquer quels plats sont recommandés.

Ottavio : Voici une autre chaîne de restaurants qui affiche sa politique (accommoder les personnes ayant des allergies) en ligne.

Saint-Hubert : Les rôtisseries de la chaîne affichent la liste des ingrédients allergènes, sans garantir que la contamination croisée est impossible (du côté du fournisseur, par exemples).

Pssst...

D'autres ressources intéressantes.

Image de Maude Goyer


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires