Alimentation

Précautions à prendre quand on reçoit une personne allergique

Quand on sait qu’un invité souffre d’allergies, on ne sait pas toujours comment assurer sa sécurité. Voici quelques trucs pour vous aider à cuisiner les bons plats.

Comprendre les étiquettes et les ingrédients

Pour les personnes allergiques, ça va de soi, mais pour ceux qui ne les voient qu’occasionnellement, le réflexe de lire les étiquettes n’est pas acquis. Il est très important de les lire quand on sait qu’une personne allergique viendra manger chez nous. Il est aussi important de les prendre au sérieux, même quand on n’y parle que de « contenir des traces ». En effet, comme la notion de traces n’est pas vraiment réglementée, les traces en question peuvent beaucoup varier, allant d’une section de l’usine où des allergènes sont transformés à l’absence de réglementation quant aux lunchs des employés, en passant par la présence d’allergènes sur les produits.

Mettre à l’écart les produits « contaminés »

Si vous avez l’habitude d’ajouter du beurre d’arachide à vos toasts à la confiture, par exemple, vous devrez mettre la confiture à l’écart quand un membre de la famille allergique aux arachides viendra chez vous. Peu importe l’allergie d’ailleurs, il faudra aussi penser à bien nettoyer votre planche à découper, les surfaces de travail et vos ustensiles avant de cuisiner.

Éviter les aliments en vrac

Quand on cherche de bons ingrédients, on se retrouve vite devant des aliments frais en vrac. Si votre recette contient des olives, du pain ou d’autres aliments qui ont pu être en contact avec l’allergène en cause, vous devrez vous rabattre sur les versions emballées en usine et certifiées sans allergène. Les risques qu’une autre personne ait déplacé les pinces et les aliments d’un bac à un autre sont trop grands.

Attention aux aliments en tranches…

Attention aussi lorsque vous voudrez acheter des aliments tranchés par le charcutier. Si votre invité est allergique aux produits laitiers, par exemple, et que la tranche a servi à couper de la mortadelle ou du fromage avant de trancher votre dinde, vos aliments seront allergènes par contamination croisée.

Préparer des recettes d’avance

Idéalement, vous devriez chercher des recettes qui se préparent quelques jours à l’avance. En ayant le temps de vous préparer avant qu’il n’y ait des invités chez vous, vous risquez moins de contaminer vos aliments ou que quelqu’un d’autre le fasse.

Servir dans des pots Mason

Après avoir tout mis en œuvre pour éviter que votre repas des Fêtes soit contaminé par des aliments, il ne manquerait plus qu’ils le soient par des poussières de farines, des produits laitiers ou des poudres de noix. Pour éviter que ça ne se produise, vous pouvez réserver une partie du réfrigérateur et emballer les portions individuelles dans des pots Mason scellés. Quand viendra le temps de servir, vous n’aurez qu’à enlever le couvercle!

Une fois à table

Une fois à table, les personnes allergiques seront peut-être exposées à certains allergènes, même s’ils ne sont pas directement dans leur assiette. Pour éviter les accidents, surtout si on parle de jeunes enfants, placez les aliments qu’ils ne devraient pas manger à l’autre extrémité de la table ou sur un comptoir auquel ils n’ont pas accès.

 
Acheter un EpiPen?

Même si la personne allergique que vous recevez a son EpiPen, vous pourriez envisager de vous en procurer un au cas où, et qui pourra être gardé en réserve pour d’autres occasions. C’est un peu dispendieux (un EpiPen sans prescription coûte un peu plus de 100 $), mais une crise anaphylactique se produit tellement vite et les événements s’enchaînent si rapidement, que vous serez bien contente d’en avoir un à portée de la main si un de vos invités en a besoin un de ces jours.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Mon enfant est déjà épuisé par la rentrée

À peine quelques semaines après la rentrée scolaire, que déjà, votre enfant a l’air exténué. Normal? La fatigue scolaire est un phénomène bien réel.

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Réconfortants chaussons aux pommes

Déjà le temps des pommes! Pourquoi ne pas passer une belle matinée d’autocueillette et de cuisiner votre belle récolte? Voici une bonne recette présentée par Les pommes qualité Québec. 

Un petit dernier?

Le congé parental est terminé. Le grand bébé fait ses nuits. Bientôt, il sera propre. Le plus vieux entre à la maternelle. Papa et maman retrouvent un peu de liberté. Mais la tentation d’un petit dernier est forte…

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires