Alimentation

Les réceptions avec un enfant allergique

Que vous soyez reçus ou que vous receviez à la maison, la planification demeure le mot d’ordre quand on a un enfant qui a des allergies alimentaires.

En tant que maman de trois enfants, dont une fille allergique aux noix et aux arachides et qui fut jadis allergique au lait et aux œufs, laissez-moi vous faire quelques suggestions pour vos sorties et réceptions.

Pour l’allergique qui est reçu

Contactez la personne qui vous reçoit pour vous informer du menu prévu. Vous pourrez donc proposer à l’hôte de lui apporter le pain, quelques grignotines ou le dessert. Dans certains cas, il est préférable d’apporter tout ce que votre enfant mangera durant la visite. Apportez plus de choses que prévu parce que vous pouvez vous attendre à des surprises, une fois sur place. En faisant de la sorte, vous allégez les inquiétudes de la personne qui reçoit ainsi que les vôtres. Mais la chose la plus importante est d’éliminer les risques de réaction allergique. Bien entendu, le cas sera différent pour chaque allergie, mais vous comprendrez l’idée.

Une fois sur place, il est nécessaire de faire un petit tour des lieux et une vérification des plats qui sont à la disposition de tous. Malheureusement, parfois on doit demander aux hôtes de retirer certains plats afin d’assurer la sécurité de notre enfant. Ça peut être gênant parfois, mais c’est dans ces moments-là qu’on réalise combien nos enfants nous font grandir. Par contre, si vous avez apporté des provisions, tel qu’il est recommandé dans le paragraphe précédent, vous aurez une solution de rechange à proposer aux hôtes. Il s’avère même souvent que les autres invités sont charmés par vos solutions de rechange.

Si vous recevez une personne qui a des allergies alimentaires

Laissez-moi vous dire que si vous recevez une personne qui a des allergies alimentaires et que vous prenez la peine d’appeler cette personne dans le but de vérifier s’il est possible d’adapter votre menu pour qu’il lui convienne, vous mettrez un peu de bonheur dans un cœur cette journée-là. La chose à savoir avec les allergies alimentaires c’est qu’on ne peut jamais s’improviser « expert en la matière ».

 

Quand on vit avec les allergies alimentaires, on comprend rapidement que rien ne doit être laissé au hasard. Alors, vous pourriez être surpris lorsque cette personne vous demandera quels sont les ingrédients de la moutarde que vous prévoyez utiliser pour votre vinaigrette ou quelle marque de poivre vous utilisez ou quelle marque de pain baguette vous allez servir. Sachez que toutes ces questions et bien plus, font partie des vérifications quotidiennes de cette personne et qu’elle n’exagère en rien.

Certaines personnes qui ont des allergies plus difficiles à gérer, préfèreront apporter leur repas, mais soyez assurés que l’intention que vous aurez eu de vouloir les accommoder aura été appréciée. Aussi, si vous ne vous sentez pas à l’aise de préparer le repas de la personne allergique, mieux vaut en discuter avec elle ou avec le parent, selon le cas. Il est parfaitement compréhensible qu’il en soit ainsi pour vous, mais de grâce, ne vous privez pas de passer du bon temps avec une personne que vous aimez sous prétexte que vous avez peur d’être la responsable d’une réaction allergique. Dans plusieurs cas, vous verrez que la solution est bien plus simple que vous l’auriez imaginé. Alors, parlez-en ensemble!

Le temps des Fêtes

Pour la période des Fêtes qui s’avère parfois remplie d’imprévus, il n’est pas toujours facile de penser à tout. Toutefois, assurez-vous que votre enfant porte toujours son auto-injecteur d’adrénaline sur lui et s’il est trop petit, que vous l’avez toujours avec vous. Il m’est arrivé à plus d’une reprise, dans une maison bondée de monde, qu’une personne sans mauvaises intentions donne à manger à ma petite sans me consulter. Armez-vous de patience et informez les gens que vous côtoyez des allergies de votre enfant en leur expliquant les conséquences possibles.

Petit truc pour tous les jours : traînez-vous toujours de petites collations ou gâteries afin que votre enfant ne sente pas à part dans des situations imprévues.

Voici deux références qui pourraient vous être utiles pour vos visites et réceptions :

Passez de joyeuses Fêtes en santé!

Mélanie Simard

Maman de trois enfants, dont une fille qui a des allergies alimentaires. Mélanie connaît bien les défis que doivent relever les familles avec enfants allergiques.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires