Alimentation

Les bienfaits du melon d'eau

Le melon d’eau, composé d’eau à 92 %, possède de fabuleuses propriétés hydratantes tout en étant faible en gras et sans cholestérol. Voici d’autres raisons pour en mettre à votre menu.

Beaucoup d’eau!

Rien de plus rafraichissant à manger qu’un fruit composé à 92 % d’eau! L’eau joue un rôle vital dans la régulation de la température corporelle, le transport des nutriments et de l’oxygène aux cellules, l’élimination des déchets ainsi que la protection des articulations, des organes et des tissus.

Beaucoup de citrulline

Le melon d’eau est une excellente source de citrulline, un important acide aminé. L’organisme se sert de la citrulline pour fabriquer un autre acide aminé capital, l’arginine, qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l’élimination de l’ammoniaque. La citrulline contenue dans le melon d’eau est en outre facilement absorbée par l’organisme. D’ailleurs, le melon d’eau est l’un des rares aliments dont la teneur en citrulline est élevée.

Riche en lycopène

Le melon d’eau est également riche en lycopène, un antioxydant : une portion de 300 g (2 tasses) en contient 18,16 mg.

Faible en sodium et riche en potassium

Une alimentation intégrant des aliments riches en potassium et faibles en sodium peut réduire le risque d’hypertension, facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques.

Bonne source d’éléments nutritifs

Le melon d’eau constitue aussi une bonne source des éléments nutritifs suivants (par portion de 250 ml [1 tasse]) :

  • Vitamine C : contribue à la croissance et au maintien de la santé des os, du cartilage, des dents et des gencives.
  • Thiamine (vitamine B1) : libère l’énergie des glucides et favorise un développement normal.
  • Vitamine B6 (une autre source d’acide pantothénique et de magnésium) : intervient dans le métabolisme énergétique et dans la formation des tissus.
  • Vitamine A : favorise le développement normal des os et des dents ainsi que la santé de la peau et des membranes.

Peu calorique

1 tasse de melon d’eau en dés (250 ml) contient à peine 51 calories.

Pour obtenir un complément d’information sur le melon d’eau, consultez watermelon.org ou encore whataboutwatermelon.com, le seul blogue consacré au melon d’eau.

Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman