Alimentation

Épicer sa santé

Les épices que l’on ajoute à nos mets font bien plus qu’ajouter du goût! Elles apportent avec elles tout un bagage de vertus dont nous aurions avantage à nous servir!

Les épices en 5 points

 


  • Les épices sont issues de plusieurs parties de plantes. Il peut s’agir des racines, de l’écorce, des feuilles, des bourgeons, des baies, des noix ou des graines.

  • Les épices se présentent en grains, en graines, en pâtes, en poudres, seules ou mélangées.

  • Les épices proviennent surtout de l’Orient et de l’Asie, mais aussi de l’Afrique et de l’Amérique.

  • Parmi les premières épices grandement appréciées dans l’Antiquité, on retrouve la cannelle, le clou de girofle, la muscade, le poivre et le gingembre.

  • L’emploi d’épices permet de diminuer la quantité de sel dans une recette. Le goût, c’est autre chose avec des épices!


  •  

 

 

Il est intéressant de voir les liens entre une épice et son effet sur le corps humain. Mais attention : avant d’utiliser une épice à des fins médicinales, consultez un professionnel de la santé.

 

Aneth

L’aneth est riche en magnésium, en fer, en calcium et en vitamine C. Ses feuilles facilitent la digestion, ses graines calment le hoquet et mâché, il rafraichit l’haleine!

Cannelle

La cannelle qui a des propriétés antioxydantes importantes est aussi reconnue pour ses effets antispasmodiques et astringents. Elle prévient les gaz tout en stimulant l’appétit, c’est en fait un bon allier de l’estomac. En usage externe, elle est considérée comme antiseptique et tonique. En interne, on l’utilise contre la grippe, la fièvre, la diarrhée et la fatigue. De plus, son ajout à un dessert permet de diminuer la quantité de sucre sans altérer le bon goût!

Chili

Celui qu’on appelle aussi piment de Cayenne est en fait un piment fort qui contient de la vitamine A, et qui a des propriétés antiseptiques.

Clou de girofle

Les nombreuses propriétés antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires du clou de girofle sont reconnues depuis longtemps. On l’utilise entre autres pour contrer la mauvaise haleine et prévenir les infections dentaires. Il contient de l’eugénol qui est employé couramment dans des sirops, des pastilles et des dentifrices.

Coriandre

La coriandre qui est riche en vitamine A développe l’appétit et combat la fatigue et les spasmes. Tant ses feuilles que ses graines renferment des antioxydants. De plus, la coriandre est une excellente source de vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine. Une infusion de graines de coriandre avant un repas permet une meilleure digestion.

Cumin

Cette épice qui est remplie de vitamines et minéraux est un antidote efficace contre la fatigue et certaines allergies! On l’utilise aussi contre les maux de ventre.

Curcuma

Le curcuma qui contient du fer et du manganèse peut être utilisé en huile de massage, en crème et en lotion faciale. Comme il contient des antioxydants, il stimule le système immunitaire, agit sur certains problèmes de peau et sur le fonctionnement du foie.

Gingembre

Le gingembre est recommandé pour la circulation sanguine, mais il est aussi antispasmodique et sédatif. On l’utilise entre autres pour lutter contre le mal de mer et les nausées en général.

Muscade

À forte dose – deux noix ou plus -, la muscade peut tuer une personne! C’est donc une épice à prendre avec des pincettes ou dans un but précis! Est-ce pour cela que la muscade est employée entre autres dans les cures de désintoxication pour décrocher des drogues dures? À faible dose, dans un lait chaud, la muscade est un sédatif naturel.

Paprika

Le paprika est le végétal le plus riche en vitamine C! Il est considéré comme un antifatigue et un antistress qui excite l’appétit.

Poivre

Une chance qu’on aime bien le poivre! Ses vertus sont nombreuses : il stimule l’appétit, empêche les nausées, soulage les rages de dents et facilite la digestion!

Safran

Le safran a des propriétés sédatives, antiseptiques et aphrodisiaques! Il permet de baisser la tension artérielle et de stimuler la respiration. À forte dose, le safran est dangereux.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !