Alimentation

Le ketchup est un condiment

Il semble que bien des plats soient plus faciles à avaler lorsqu’ils sont accompagnés de… ketchup! Est-ce le cas chez vous?

Nous sommes parfois tentés d’appâter les enfants en leur servant des mets garnis généreusement de ketchup lorsqu’ils ont peu d’intérêt pour ce plat. Cela dit, interrogeons-nous : encourageons-nous l’enfant à être ouvert à goûter à de nouveaux aliments lorsque nous utilisons des condiments comme « camoufle aliment »?

Condiment et aliment de base

Rappelons-nous d’abord que le ketchup est un condiment… et non un aliment de base. Tout comme le vinaigre, la relish ou la salsa. Le condiment est un accompagnement. Bien que le ketchup contienne du lycopène, un antioxydant qui pourrait prévenir le cancer, la quantité est moindre que celle qu’on retrouve dans les tomates en conserve. De plus, il contient du sucre, du vinaigre et une bonne quantité de sel. L’idée n’est pas de bannir le ketchup, mais de ne pas le servir de façon systématique et de proposer aussi d’autres options.

Des suggestions…
  • Diminuer la quantité de ketchup offerte;
  • Diminuer le nombre de repas avec lequel le ketchup est offert;
  • Faire découvrir de nouvelles sauces et accompagnements tels que de la raïta au concombre, de la sauce à la coriandre ou de la sauce fruitée;
  • Essayer la méthode du combo : un aliment connu et un autre qui l’est moins. Il y a plus de chances de succès si les aliments connus et inconnus sont séparés. L’enfant pourra tremper lui-même, dans une petite quantité de sauce, l’aliment qu’il est appelé à découvrir.
L’adulte est un modèle

En goûtant à de nouveaux aliments, l’adulte montre à l’enfant qu’il est ouvert. Si l’adulte n’aime pas un nouvel aliment, mais qu’il y a tout de même goûté, il envoie à l’enfant le message qu’il est possible qu’un adulte n’aime pas tous les aliments, mais qu’au moins, il s’aventure dans l’exploration des nouvelles saveurs. 

La clé est souvent d’adopter une attitude ouverte face à la nouveauté. En cultivant la curiosité en général, il y a plus de chances que l’enfant ait envie d’aller à la découverte de nouveaux aliments, et ce sans abuser du ketchup!

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires