Alimentation

Le ketchup est un condiment

Il semble que bien des plats soient plus faciles à avaler lorsqu’ils sont accompagnés de… ketchup! Est-ce le cas chez vous?

Nous sommes parfois tentés d’appâter les enfants en leur servant des mets garnis généreusement de ketchup lorsqu’ils ont peu d’intérêt pour ce plat. Cela dit, interrogeons-nous : encourageons-nous l’enfant à être ouvert à goûter à de nouveaux aliments lorsque nous utilisons des condiments comme « camoufle aliment »?

Condiment et aliment de base

Rappelons-nous d’abord que le ketchup est un condiment… et non un aliment de base. Tout comme le vinaigre, la relish ou la salsa. Le condiment est un accompagnement. Bien que le ketchup contienne du lycopène, un antioxydant qui pourrait prévenir le cancer, la quantité est moindre que celle qu’on retrouve dans les tomates en conserve. De plus, il contient du sucre, du vinaigre et une bonne quantité de sel. L’idée n’est pas de bannir le ketchup, mais de ne pas le servir de façon systématique et de proposer aussi d’autres options.

Des suggestions…
  • Diminuer la quantité de ketchup offerte;
  • Diminuer le nombre de repas avec lequel le ketchup est offert;
  • Faire découvrir de nouvelles sauces et accompagnements tels que de la raïta au concombre, de la sauce à la coriandre ou de la sauce fruitée;
  • Essayer la méthode du combo : un aliment connu et un autre qui l’est moins. Il y a plus de chances de succès si les aliments connus et inconnus sont séparés. L’enfant pourra tremper lui-même, dans une petite quantité de sauce, l’aliment qu’il est appelé à découvrir.
L’adulte est un modèle

En goûtant à de nouveaux aliments, l’adulte montre à l’enfant qu’il est ouvert. Si l’adulte n’aime pas un nouvel aliment, mais qu’il y a tout de même goûté, il envoie à l’enfant le message qu’il est possible qu’un adulte n’aime pas tous les aliments, mais qu’au moins, il s’aventure dans l’exploration des nouvelles saveurs. 

La clé est souvent d’adopter une attitude ouverte face à la nouveauté. En cultivant la curiosité en général, il y a plus de chances que l’enfant ait envie d’aller à la découverte de nouveaux aliments, et ce sans abuser du ketchup!

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.