Alimentation

Redécouvrir le yogourt

Une façon simple, rapide et savoureuse d’augmenter sa consommation de lait et substituts est d’intégrer du yogourt à son menu. Il serait peut-être temps de le redécouvrir!

Selon la Société canadienne de pédiatrie, le taux d’obésité chez les jeunes a triplé au cours des 25 dernières années et 26 % des enfants âgés entre 2 et 17 ans sont considérés comme obèses ou en surplus de poids. Chez les adultes, le portrait n’est guère plus reluisant : 61 % des adultes canadiens souffrent d’un excès de poids.

En ce mois de la nutrition, dont le slogan est « Une recette gagnante : planifiez, achetez, cuisinez, savourez », il est important de se pencher sur nos habitudes alimentaires et de trouver les meilleures façons de modifier le cours de ces statistiques inquiétantes.

Depuis le début du mois de mars, on nous encourage donc à faire des choix sensés à l’épicerie, à intégrer plus de fruits et légumes dans notre assiette, à manger des grains entiers, à augmenter notre consommation de poissons, à cuisiner davantage, etc. Mais par quoi commencer?

En tant que diététiste nutritionniste, j’encourage les gens à modifier petit à petit le contenu de leur assiette, en ne se fixant qu’un seul objectif à la fois. Même si la population est de plus en plus sensibilisée aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et que tous connaissent les avantages de manger plus sainement, plusieurs aliments demeurent encore sous-consommés, dont les plus négligés sont les produits laitiers. Statistiques à l’appui, les deux tiers des Canadiens ne consomment pas l’apport quotidien recommandé de produits laitiers. Une autre donnée inquiétante quand l’on considère que chaque groupe alimentaire est un pilier essentiel à notre santé.

Le plaisir du yogourt quotidien

Peu importe la marque de yogourt choisi, peu importe la façon de le consommer, et peu importe votre âge, prenez ou reprenez plaisir à savourer quotidiennement du yogourt.

Du yogourt, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. C’est également un aliment pratique, pouvant nous accompagner partout et être dégusté en tout temps et de multiples façons tout au long de la journée, comme collation ou intégré à votre repas. Par exemple, garnissez les crêpes, les gaufres et les fruits de yogourt, remplacez la crème sure par du yogourt nature, concoctez des vinaigrettes et des trempettes crémeuses avec du yogourt grec, remplacez une partie du corps gras des recettes par du yogourt, préparez du yogourt glacé maison en combinant du yogourt et des fruits surgelés. Quel autre aliment peut se vanter d’être aussi polyvalent?

Les bienfaits du yogourt

Le yogourt contient plus de dix nutriments importants comme du calcium, du phosphore et des vitamines B. Certains yogourts renferment des probiotiques, des micro-organismes utiles, qui favorisent une bonne santé intestinale. Plus encore, le yogourt grec contient deux fois plus de protéines, ce qui en fait un aliment très rassasiant. Et comme le yogourt contient naturellement des bactéries actives qui aident à digérer le lactose, il s’agit d’un aliment habituellement bien toléré, même par les personnes intolérantes au lactose.

En plus de favoriser une bonne santé osseuse, la consommation suffisante de produits laitiers contribuerait à l’atteinte et au maintien d’un poids santé, ainsi qu’à la prévention, notamment, du cancer du côlon. Dans le cadre d’une saine alimentation, riche en fruits et légumes, les produits laitiers favoriseraient également une réduction de la tension artérielle.

Avec une aussi grande variété et autant d’options disponibles, consommer un yogourt par jour peut aider à combler notre apport quotidien en lait et susbtituts, tout en augmentant notre capital plaisir et santé.

Bon appétit!

Julie DesGroseilliers, Dt.P.

Nutritionniste et porte-parole pour le Mouvement j'aime les fruits et légumes


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie