Alimentation

Mon enfant ne boit pas de lait

Les produits laitiers sont essentiels au développement et au maintien de la santé des os et des dents. Il est une excellente source de vitamine D, élément clé pour l’absorption du calcium.

Pour les petits de 1 ou 2 ans

Les enfants de 1 à 2 ans devraient consommer entre 600 et 900 ml (20 à 30 oz) de lait par jour. Un enfant de cet âge a besoin de gras pour sa croissance. Ainsi, le lait à 3,25 % M.G. est le plus approprié.

Vous pouvez remplacer une partie du lait par d’autres produits laitiers : 125 g (4 oz) de yogourt ou 30 g (1 oz) de fromage remplacent 150 ml de lait. Toutefois, afin d’assurer que votre enfant comble ses besoins en vitamine D, il doit boire au moins 600 ml de lait (20 oz) par jour. Certains yogourts ou fromages frais renferment de cette vitamine, car ils ont été fabriqués avec du lait enrichi en vitamine D. Lisez bien les étiquettes.

Cependant, il ne faut pas dépasser 900 ml (30 oz) de lait par jour puisque celui-ci pourrait ainsi prendre la place des autres aliments tout aussi importants pour la santé.

Note de MPLV
Il est possible de produire une quantité suffisante de vitamine D en s'exposant 15 minutes par jour à la lumière du soleil. Le soleil permet à l'organisme de faire une transformation biochimique et de former la vitamine D nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'exposer tout le corps au soleil, la surface d'une main suffit!
Autres sources de vitamine D

Sachez que 60 g (2 oz) de saumon fournissent 100 % des besoins quotidiens en vitamine D; que 10 g (2 c. à café) de margarine en comblent 28 %; et qu’un œuf, plus précisément le jaune, comble 13 % des besoins

Pour les plus grands de 2 à 8 ans

Pour combler leurs besoins en vitamine D, les enfants de cet âge devraient consommer quotidiennement 500 ml (2 tasses) de lait 2 % ou 1 %. Si votre enfant n’aime pas le lait, les boissons de soya enrichies peuvent le remplacer.

Trucs pour augmenter la consommation de lait de votre enfant
  • Offrez-lui dans un joli verre de petites quantités à la fois, à température ni trop froide, ni trop chaude.
  • Ajoutez des fruits, du jus de fruits concentré ou encore de la vanille à des laits frappés.
  • Optez plus souvent pour des soupes de type crème, des desserts au lait (crème à la vanille ou au chocolat, tapioca, blanc-manger, etc.), du yogourt et du gruau préparé avec du lait, auxquels vous pouvez aussi ajouter de la poudre de lait écrémé, tout aussi riche en vitamine D.
  • Le lait au chocolat, quoique plutôt sucré, peut constituer un dessert intéressant pour un enfant qui ne consomme pas suffisamment de lait.
  • Les boissons de soya enrichies de calcium et de vitamine D, aromatisées ou non, peuvent également constituer une bonne solution de rechange au lait.
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires