Alimentation

Des œufs, c’est bon pour la santé!

Les œufs sont uniques, car ils contiennent pratiquement tous les éléments nutritifs essentiels à une bonne santé. On a donc mille raisons de les mettre au menu le plus souvent possible.

Les œufs contiennent 14 éléments nutritifs et sont une excellente source de protéines de qualité élevée. De plus, ils procurent plusieurs vitamines et minéraux comme la vitamine B12, la riboflavine, la vitamine D, l'acide folique et le fer. Selon le Guide alimentaire canadien, deux œufs constituent une portion du groupe des Viandes et substituts.

Faits sur la nutrition
  • Le jaune est la principale source de vitamines et de minéraux de l'œuf.
  • Les œufs sont un des rares aliments qui contient naturellement de la vitamine D.
  • L’œuf est également une source de fer, de vitamine A, B12, E, de folate (acide folique), de protéines, de sélénium, de lutéine et de choline.
  • Un gros œuf contient seulement 70 calories.
Des œufs : au déjeuner, au dîner et au souper!

Ce qui est génial avec les œufs, c’est qu’on peut en mettre partout que ce soit comme ingrédient dans une recette ou comme aliment principal d’un repas. La tradition veut cependant qu’on serve les œufs au déjeuner, ce qui n'est pas bête puisqu’un seul œuf contient 6 grammes de protéines!

Que ce soit des œufs frits, brouillés, pochés ou en omelette, qu’on les serve en sandwich, à la coque ou en quiche, ou qu’on en ajoute dans la préparation d’une recette, les œufs fournissent la même qualité nutritionnelle à tous les membres de la famille.

Les Producteurs d’œufs du Canada ont un site Web génial contenant plusieurs recettes qui peuvent nous servir à varier le menu.

Parfois nous manquons de temps au souper pour élaborer un repas complet. N’hésitez pas à servir une omelette ou une quiche, ou encore à ajouter des morceaux d’œufs cuits dur à une salade pour en faire un repas nutritif.

Les œufs et les bébés 

Selon les lignes directrices de Santé Canada, on peut dorénavant ajouter des aliments riches en fer, comme les œufs entiers, à l’alimentation des bébés dès l’âge de 6 mois – au même moment que les purées à base de viande ou d’autres substituts de viande. On ne doit plus séparer le blanc du jaune et on ne doit plus attendre que bébé ait un an pour l’introduire dans son alimentation comme c’était le cas avant 2013.

La meilleure façon est d’utiliser un œuf cuit dur, de l’écraser à la fourchette en le mêlant à un peu de lait ou d'eau. Si bébé n'aime pas la texture, on mêle l'oeuf non cuit à un peu de lait ou d'eau et on fait cuire ce mélange au four à micro-ondes. Comme pour les purées de légumes, de fruits ou de viande, on n'ajoute pas de sel, de sucre, de beurre ou de margarine à l'œuf. On laisse bébé se régaler de la saveur naturelle d'un aliment simple!

Une fois qu’on a introduit l'œuf en solo et que ça s’est bien passé, on peut ensuite le mélanger aux autres aliments, en combinaison avec les légumes et les viandes.

Les œufs et les enfants

On sait qu’un déjeuner nourrissant est la clé d’une bonne journée. Non seulement au niveau de l’énergie nécessaire à chacun pour amorcer la journée du bon pied, mais aussi pour avoir la concentration nécessaire aux apprentissages scolaires par exemple. Comme les protéines rassasient plus longtemps la faim – des enfants comme des adultes – et que les œufs en contiennent beaucoup, leur attention n’est pas sur leur ventre qui gargouille, mais sur ce qui se passe en classe. Ainsi leur mémoire et leurs aptitudes scolaires en général s’en trouvent améliorées.1

Un déjeuner comprenant deux œufs, du pain aux grains entiers, un fruit ou un verre de jus pur sans sucre ajouté constitue un bon départ pour une journée réussie!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires