Alimentation

Des œufs, c’est bon pour la santé!

Les œufs sont uniques, car ils contiennent pratiquement tous les éléments nutritifs essentiels à une bonne santé. On a donc mille raisons de les mettre au menu le plus souvent possible.

Les œufs contiennent 14 éléments nutritifs et sont une excellente source de protéines de qualité élevée. De plus, ils procurent plusieurs vitamines et minéraux comme la vitamine B12, la riboflavine, la vitamine D, l'acide folique et le fer. Selon le Guide alimentaire canadien, deux œufs constituent une portion du groupe des Viandes et substituts.

Faits sur la nutrition
  • Le jaune est la principale source de vitamines et de minéraux de l'œuf.
  • Les œufs sont un des rares aliments qui contient naturellement de la vitamine D.
  • L’œuf est également une source de fer, de vitamine A, B12, E, de folate (acide folique), de protéines, de sélénium, de lutéine et de choline.
  • Un gros œuf contient seulement 70 calories.
Des œufs : au déjeuner, au dîner et au souper!

Ce qui est génial avec les œufs, c’est qu’on peut en mettre partout que ce soit comme ingrédient dans une recette ou comme aliment principal d’un repas. La tradition veut cependant qu’on serve les œufs au déjeuner, ce qui n'est pas bête puisqu’un seul œuf contient 6 grammes de protéines!

Que ce soit des œufs frits, brouillés, pochés ou en omelette, qu’on les serve en sandwich, à la coque ou en quiche, ou qu’on en ajoute dans la préparation d’une recette, les œufs fournissent la même qualité nutritionnelle à tous les membres de la famille.

Les Producteurs d’œufs du Canada ont un site Web génial contenant plusieurs recettes qui peuvent nous servir à varier le menu.

Parfois nous manquons de temps au souper pour élaborer un repas complet. N’hésitez pas à servir une omelette ou une quiche, ou encore à ajouter des morceaux d’œufs cuits dur à une salade pour en faire un repas nutritif.

Les œufs et les bébés 

Selon les lignes directrices de Santé Canada, on peut dorénavant ajouter des aliments riches en fer, comme les œufs entiers, à l’alimentation des bébés dès l’âge de 6 mois – au même moment que les purées à base de viande ou d’autres substituts de viande. On ne doit plus séparer le blanc du jaune et on ne doit plus attendre que bébé ait un an pour l’introduire dans son alimentation comme c’était le cas avant 2013.

La meilleure façon est d’utiliser un œuf cuit dur, de l’écraser à la fourchette en le mêlant à un peu de lait ou d'eau. Si bébé n'aime pas la texture, on mêle l'oeuf non cuit à un peu de lait ou d'eau et on fait cuire ce mélange au four à micro-ondes. Comme pour les purées de légumes, de fruits ou de viande, on n'ajoute pas de sel, de sucre, de beurre ou de margarine à l'œuf. On laisse bébé se régaler de la saveur naturelle d'un aliment simple!

Une fois qu’on a introduit l'œuf en solo et que ça s’est bien passé, on peut ensuite le mélanger aux autres aliments, en combinaison avec les légumes et les viandes.

Les œufs et les enfants

On sait qu’un déjeuner nourrissant est la clé d’une bonne journée. Non seulement au niveau de l’énergie nécessaire à chacun pour amorcer la journée du bon pied, mais aussi pour avoir la concentration nécessaire aux apprentissages scolaires par exemple. Comme les protéines rassasient plus longtemps la faim – des enfants comme des adultes – et que les œufs en contiennent beaucoup, leur attention n’est pas sur leur ventre qui gargouille, mais sur ce qui se passe en classe. Ainsi leur mémoire et leurs aptitudes scolaires en général s’en trouvent améliorées.1

Un déjeuner comprenant deux œufs, du pain aux grains entiers, un fruit ou un verre de jus pur sans sucre ajouté constitue un bon départ pour une journée réussie!

Fraîcheur
  • Pour vous assurer d'obtenir des œufs frais et de la meilleure qualité qui soit, achetez uniquement des œufs de catégorie A qui ont été réfrigérés et dont la coquille est propre, de forme ovale et sans fissures. Le symbole de la feuille d'érable sur l'extérieur du contenant indique que le produit et de catégorie A Canada.
  • Il est possible de vérifier la fraîcheur d’un œuf en faisant un petit test simple à la maison : un œuf frais coule dans l'eau alors qu'un œuf plus vieux flotte. À mesure que l'œuf vieillit, la taille de la chambre à air augmente, c'est cet air additionnel qui le fait flotter.
  • Dans un œuf frais, le jaune est centré et le blanc est épais et entoure le jaune fermement. Un œuf plus vieux a un jaune aplati qui se brise facilement et un blanc mince et aqueux.
Saviez-vous que…
  • Les blancs et les jaunes d'œufs se séparent plus facilement lorsqu'ils sont froids?
  • Les blancs d'œufs donnent un volume plus grand si on les laisse reposer à la température de la pièce pendant 20 à 30 minutes avant de les battre?
  • Les œufs crus peuvent être congelés, mais sans leur coquille?
  • Des œufs cuits dur se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur?
  • Il n'existe aucune différence nutritionnelle entre les œufs à coquille brune et ceux à coquille blanche?
  • Les œufs qu’on achète en épicerie ne sont pas fertilisés et ne peuvent donc pas produire de poussins?

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur l’aspect nutritif des œufs et sur leur conservation en plus de plusieurs recettes sur lesoeufs.ca.

1 Pollitt E, Mathews R. Breakfast and cognition: an integrative summary. AM J Clin Nutr 1998;67 (Suppl):804S-813S.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.